mercredi 29 août 2012

Sorties du week end

Bonjour à tous,

 Le week end a commencé pour moi vendredi à 12h15 ! Le Tour Poitou Charentes passait pas loin de la maison. Je décide d'aller un peu plus loin pour aller dans la zone de ravitaillement. J'arrive environ 1h avant les coureurs ! Je lis un peu le journal et mange. Je suis juste à côté d'une voiture de Roubaix Lille Métropole ou l'assistant dort dedans ! La nuit a été courte ? Puis quelques minutes après arrive 2 voitures d'Europcar qui se mettent juste devant moi. Je suis pris entre Roubaix et Europcar !! 




Là, je me dis, je vais quand même réussir à récupérer un bidon ou une musette !! Les échappés passent devant moi, c'est David Le Lay et Johan Le Bon. Pour eux pas de ravitaillement. Puis passe un gros peloton ! Un bidon est jetté à 20m de moi mais juste au pied d'un autre spectateur, pas de chance !! Je vais juste récupérer une barre de céréale. Puis la fin du peloton passe 2 minutes après et là, encore rien !! J'ai envie de dire, j'ai pas de chance, je vais dans la zone ravitaillement pour rien ... J'aurais peut être dû me mettre un peu plus haut. En même temps c'est pas grave. Par contre, j'assiste à l'abandon de Christophe Kern sous mes yeux. Dommage pour lui.

 Ensuite je rentre chez moi pour me changer et prendre mon vélo. J'ai rendez vous avec Matthieu pour aller rouler. On a rendez vous à 16h15 mais, je pars dés 15h30 comme ça, je vais rouler un peu avant. J'arrive à l'heure du rendez vous à La Mothe en ayant passé par St Maixent. Puis nous roulons tous les deux en discutant. Le rythme est correct sans plus, mais régulier. Nous prenons une belle averse de pluie mais ça va quand même. Je pensais faire une petite sortie de 2 heures pour ensuite pouvoir bricoler, finalement, je ferais une sortie de presque 3 heures.

 Ma sortie en chiffres : http://connect.garmin.com/activity/214382666


 Samedi, j'étais de baptême (et même parrain). Donc pas de vélo pour moi, le sport de la journée s'est surtout concentré sur une partie de palets ainsi que du Molky !! Sans oublier le levé du coude pour le punch !

 Dimanche matin avait lieu à 9H une course pas très loin de chez moi. J'hésitais à y aller après le baptême c'est pas forcément une bonne préparation. Bon, le dimanche, j'ai pas trop envie d'y aller, je sens que je suis fatigué, je suis le seul du club en plus ... La motivation n'est pas au top. Finalement, je prends deux décisions, ne pas aller à Echiré pour faire la course mais aller rouler 2H pour garder le rythme quand même. Ce qui va me permettre de terminer les bricoles que j'ai à faire chez moi.

 7h35 départ !! J'ai froid en partant, il ne fait que 9 degrés ! Je sens que les jambes ne sont pas dans une forme olympique, j'ai bien fait de ne pas aller à la course. Je roule direction Mougon. J'ai toujours un peu froid mais ça va mieux avec le soleil qui brille ! Je passe ensuite à Prahecq pour rattraper Aiffres. Le circuit est relativement plat. Les jambes commencent à tourner un peu mieux. J'arrive à la maison j'ai un peu moins de 2 heures mais ça ira pour ce matin.

 Ma sortie en chiffres : http://connect.garmin.com/activity/215533890


 Ce week end j'aurais donc réalisé 2 sorties ce qui est pas mal. Je me sens un peu fatigué et la fin de l'été me fait un peu CH... ER !! Mais bon, c'est comme ça tous les ans. Une course que je devais faire vient d'être annulée ... Pas de chance. Normalement, il m'en reste 2, le samedi 15 septembre à Ardin et le dimanche 23 septembre à Epannes. Ensuite je pense que je ferais une gentlemen le 19 octobre et la saison sera terminée pour moi.

jeudi 23 août 2012

Sortie du week end

Bonjour à tous,

 Avec un peu de retard voici le compte rendu de mon entrainement du week end. Nous sommes invités dimanche à manger chez des amis. Comme à mon habitude je décide d'y aller à vélo. Ils habitent en haut du département ou les routes sont assez vallonnées.

 Je décide de partir vers 9h, pour ne pas tomber dans la chaleur mais en même temps pas trop tôt parce que j'ai beaucoup bricolé la veille et je veux me reposer un peu. 9H tapante, je sors le vélo et me prépare à partir. Il fait beau, un peu de vent, mais pas grand chose. Je pars en direction de La Crêche pour rattraper Champdeniers. Le rythme est bon, les jambes tournent bien. Pour l'instant je n'ai pas attaqué les routes vallonnées mais j'arrive dessus ...

 Arrivée à Champdeniers, je prends direction de Cours puis Pamplie pour arriver au Beugnon ! Là, c'est plus la même histoire ça ne fait que descendre et monter. C'est pas de grosses bosses difficiles mais on est toujours en prise, on ne peut pas garder un rythme, c'est assez fatiguant. Ca fait un bon entrainement, en course, le rythme n'est jamais le même !! J'arrive même sur une pente à 12% bon, ça reste sur 100 m mais c'est déjà pas mal.

 J'arrive à L'Absie, je prends en direction de Moncoutant. Ca y est les routes sont de nouveau plus plates. Je me sens pas spécialement fatigué. Je vais pendant 10 kms monter le rythme en étant à 80 - 90 % de ma FC max pour travailler ma PMA. Tout se passe bien, je suis content. 

 Une bonne sortie avec presque 800 m de dénivelé et une moyenne 27,3, tout seul avec un peu de vent de face, c'est plutôt bien. Début septembre (quand les vacanciers seront de retour), je vais faire quelques entrainements clubs et faire quelques courses en septembre ! 

 Ma sortie en chiffres : http://connect.garmin.com/activity/212590346

vendredi 17 août 2012

Sortie venteuse

Amis lecteurs bonjour,

 En ce mercredi 15 août, je profite de ma journée de repos pour aller rouler un peu. Malheureusement lorsque je me lève, il y a beaucoup de vent et quand je dis beaucoup c'est beaucoup ! D'après météo France, le vent était de 40 km/h et les rafales de plus de 50 km/h !! 

 J'ai quand même envie d'aller rouler un peu. On doit manger chez mes parents, je décide d'y aller à vélo, et forcément, j'ai le vent pleine face !! Et comme je ne fais pas de circuits je l'aurais du début à la fin !! J'essaie de prendre par des routes avec des haies mais c'est pas toujours simple.

 Lorsque la route s'élève et que je ne suis pas abrité, c'est vraiment dur, je suis collé à la route ! Finalement, j'arriverais à aller jusqu'à chez mes parents, c'était quand même une bonne sortie. Mais tout seul dans le vent, c'est quand même une belle galère !! 

lundi 13 août 2012

Sortie sous la chaleur

Bonjour à tous,

 Cela faisait un moment que je n'avais pas été rouler avec les copains du club !! Depuis le mois de juin, je n'étais pas aller à un rendez vous club. 

 Ce samedi par une chaleur écrasante (entre 36 et 39 degrés), je décide d'aller rouler. Je roule souvent tout seul et depuis que j'ai réalisé l'étape du tour, j'ai l'impression d'avoir bien progresser au niveau foncier, mais il faut aussi que je fasse de l'intensité. En plus, je roule souvent au même rythme alors qu'en course, les changements d'allure sont très nombreux.

 J'ai un peu peur qu'avec les vacances et la semaine fédérale, de ne trouver aucun compétiteur au club, juste des retraités. Finalement, lorsque que j'arrive, Matthieu est déjà là. C'est cool, on court tous les deux en 3ème catégorie. Lui est meilleur que moi, ça va me permettrait de réaliser un bon entrainement. On discute un peu, et voilà Alain qui arrive un peu en retard. C'est parfait on peut aller rouler tous les 3. Nous partons, en direction de Parthenay pour rouler sur des routes abritées car il fait chaud ! Au bout d'environ 300 m avec eux (alors que j'en avais fait 12 pour venir), en sortie d'un rond point, une petite explosion se fait entendre !! Ma chambre à air, vient d'exploser ! Reste plus qu'à changer !!

 Et voilà c'est reparti. Nous prenons un parcours avec un peu de dénivelé. L'allure est bonne mais permet quand même de discuter. Je n'avais pas revu ces personnes là depuis mon étape du tour. J'ai du raconter toute mon étape !! 

 Le rythme était toujours correct, au milieu du circuit nous nous sommes arrêtés pour remplir les bidons et s'asperger d'eau !! Ca fait du bien. Sur le retour, nous avons haussés le rythme en prenant des relais dans le vent. Ca fait du bien de refaire du rythme. J'ai bien pris tous mes relais, ça tirait un peu sur la fin mais bon, ça allait. Ensuite, nous sommes arrivés au pied de la cote de Bois Guerrin, presque 1 kilomètre de monté à 5% de moyenne. Là, j'ai lâché, Matthieu est resté avec moi ! J'ai préféré monter au train. 

 Je suis content de ma sortie, j'ai réalisé 75 kms , le rythme était correct, pour 600 m de dénivelé positif. On a pris des relais, ce qui était intéressant pour faire de l'intensité.

 Détails de ma sortie en chiffres : http://connect.garmin.com/activity/209162629

mercredi 8 août 2012

Semaine fédérale des cyclos

Bonjour à tous,

 Actuellement à Niort, chez moi, il y a la semaine fédérale du cyclotourisme. Hier midi, je suis allé au village pour voir les exposants et surtout discuter avec les copains de Culture Vélo ! Je fais un petit tour il y a pas mal de choses à voir, des vélos réalisés par de petits artisans, des trucs de dingue. Il y a bien sûr toutes les grandes marques, Mavic, etc ... 

 J'ai aussi eu l'avantage de rencontrer le directeur commercial de Fenioux Sports (produits diététiques) ! Pas un rigolo le gars. On a dû discuter une demi-heure de nutrition avant et pendant l'effort. C'était très intéressant dommage que je n'avais pas plus de temps, j'aurais bien aimé poser plus de questions. Je repars en tout cas avec des échantillons de boissons à boire entre 2 et 3 jours avant l'effort pour stocker des glucides. Je vais les tester et vous faire un retour ! Si je gagne 10 courses avant la fin de l'année j'en achète un camion !! lol

 Je me suis aussi racheté des chaussettes, je suis tombé amoureux, il y a 2 mois des chaussettes "Ventura Socks", une super qualité et celles-ci sont produites en France ! Si vous voulez des infos vous pouvez aller sur le site : http://www.ventura-socks.fr/.


lundi 6 août 2012

Grosse sortie sous la pluie

Bonjour à tous,

 Hier nous passions la journée en famille au bord de la mer à la Faute sur Mer. J'ai prévu de réaliser le déplacement à vélo (120 kms). Jusque là normal quand on est cycliste. Samedi en fin d'après midi, je décide de bien nettoyer le vélo.

 Dimanche matin à l'aube (6h45), je me lève. Et là, sur le velux, j'entends du bruit ... Je regarde vers celui-ci, je découvre avec horreur qu'il pleut !! Bon, je décide quand même de poursuivre avec ce qui est prévu ... Petit déjeuner pas très copieux, pour ne pas m'encombrer le ventre. 7H15, plus de bruit, il s'est arrêté de pleuvoir. Ca tombe bien, je voulais décoller. Le temps de m'habiller de préparer les bidons, il pleut de nouveau ! C'est pas grave, j'ai le mental, aujourd'hui, je décide de partir pour 120 kms sous la pluie.

 Je pars direction Celles/Belle puis Aiffres, St Symphorien. Au bout d'une heure de route, toujours de la pluie. C'est pas très agréable de rouler avec ce temps surtout au mois d'août. Mais bon, c'est la rançon de la gloire ! Je voudrais faire une bonne fin de saison, alors il faut se tenir à son programme d'entrainement. J'arrive ensuite à Frontenay, il s'arrête de pleuvoir !! Je suis content. J'ai les chaussures complètements mouillée ! Pourtant les jambes tournent bien, j'ai presque 30 de moyenne sous la pluie et tout seul ! Ca me convient. Sauf que je me suis enflammé pour rien, la pluie reprend de plus belle ... J'arrive sur St Hilaire, je suis presque à mi-course et pour l'instant tout va bien, les jambes tournent bien, vraiment dommage que la pluie soit au rendez vous.

 La pluie s'arrête au bout de 3h15 de route ! Je peux enfin profiter de la sortie. Sauf qu'un nouveau problème va venir enrayer ma sortie ! Il me reste 30 kms, je tourne sur la gauche pour rejoindre la côte Atlantique et là, vent de face d'un seul coup. Avant j'étais préservé par les haies mais en arrivant proche de la côte, je ne suis pas protégé du tout ! Les 30 derniers kms seront difficiles, je suis tout seul dans le vent ! J'arrive enfin au panneau, la faute sur mer ! Il me reste environ 2 kms et j'ai 28,6 km/h de moyenne. Je suis content de ma sortie. Il me reste plus qu'à arriver à la maison familiale, là c'est un peu galère, entre les voitures, le pont et les piétons je n'avance plus ! Ma moyenne baisse. Je décide d'arrêter le compteur un peu avant l'arrivée.

 Bilan, je suis content de ma sortie, j'ai réalisé 120 kms à une bonne allure. En tout cas, il faut quand même du mental pour sortir pour faire du vélo pendant 4H ! Mais cette sortie est importante pour mes objectifs de fin de saison !

Ma sortie en chiffres : http://connect.garmin.com/activity/207088867

vendredi 3 août 2012

Bilan du mois de juillet

Bonjour à tous,

 Comme tous les mois, c'est l'heure du bilan. Le mois de juillet devait être le grand mois de ma saison ! Malheureusement j'ai pas pu aller au bout de l'étape du tour ! Ca reste donc un échec. Mais j'ai envie de dire semi-échec. Je m'explique :

- Tout d'abord c'était pour moi ma première cyclo en montagne. Je n'avais réalisé qu'un col dans ma vie (plateau de Beille). L'entrainement n'a pas été ce qu'il devait être pour se lancer dans un tel défi. L'objectif de réaliser cette étape du tour était vraiment ambitieux. Réaliser 2 cols dans la même journée est déjà une victoire.

- 2 jours après, j'ai quand même réalisé la fin de l'étape du tour. Finalement, j'ai fait toute l'étape (mais plus parce que j'ai monté le col du mollard dans l'autre sens) mais en 2 fois. Pour une première je pense que c'est pas mal.


 De toute façon, c'est terminé, il faut donc se tourner vers d'autres objectifs. Je vais reprendre les courses, j'ai envie d'en faire 3 - 4 pour terminer la saison plus une gentlemen. Concernant le mois de juillet, j'ai fait une coupure de 2 semaines sans vélo. C'était pas forcément voulu mais les travaux, le baptême de ma fille ont eu raison de mon vélo ! C'est pas grave, ça m'a fait aussi du bien de couper pour reprendre de plus belle pour la fin de la saison. Je vais essayer de faire un bon mois d'août.

 Bilan en chiffres :

- 414 kms
- 18H44 de selle
- 8.903 m de dénivelé
- 8.815 calories.

mercredi 1 août 2012

Reprise des choses sérieuses

Bonjour à tous,

    Après 2 semaines sans vélo ou presque (à part une petite sortie VTT en famille), j'ai repris le chemin de l'entrainement. Cette coupure n'était pas voulue, mais je me suis occupé de carreler toute ma terrasse et de terminer d'organiser le baptême à ma fille. Le soir après le carrelage, j'en avais plein les jambes donc pas de vélo ! Et la semaine dernière j'étais en vacances sur l'île d'Oléron, c'est là que j'ai fait un peu de VTT.

    Donc dimanche, il fallait absolument sortir, j'étais en manque ! Je voulais savoir ou j'en étais. L'objectif était de rouler durant 2h30 et de profiter un peu de ma dernière journée de vacances. J'ai réalisé un circuit assez intéressant qui fait 72,5 kms et que je peux agrandir un peu tout en restant sur des routes tranquilles. J'ai réalisé une moyenne de 28,6 km/h avec presque 500m de dénivelé, donc je suis assez content. Les jambes tournaient bien.

  Je suis rentré de ma semaine en Savoie un peu fatigué, donc peut être que cette coupure a été salvatrice. Maintenant, je vais reprendre l'entrainement pour effectuer un bon mois d'août et faire quelques courses fin août et septembre, histoire de voir si j'ai pris de "la caisse" cette année. En tout cas, je me sens bien mieux qu'en début de saison.

    Je sais maintenant mieux ce qu'il faut faire en début de saison. J'espère que la saison prochaine sera meilleure. Mais bon, on verra plus tard, l'objectif étant de bien finir la saison.

    Ma sortie en chiffre : http://connect.garmin.com/activity/204188967