vendredi 25 octobre 2013

L'étape du tour 2014

Le parcours du tour de France 2014 vient d'être révélé ! On peut voir qu'il n'y a pas vraiment de surprises par rapport à ce qui était annoncé sur le net. Je ne vais pas commenter ce tracé, des spécialistes le feront pour moi. La seule chose à signaler c'est qu'il ne passera pas dans ma région ! Pour aller voir passer les bicyclettes, il faudra que je prenne ma voiture !!

L'annonce du parcours a aussi un autre intérêt, c'est l'annonce de l'étape du Tour. Je reste sur mon échec de 2012, et j'aimerais bien retourner sur cette cyclosportive mythique. J'attendais donc avec impatience le choix de l'étape. Et voilà, se sera Pau - Hautacam. 



Cette étape me plait pour plusieurs raisons :

- Elle se situe dans les Pyrénées, beaucoup plus proche pour moi et plus simple niveau organisation.
- Elle est sur le papier abordable avec un kilométrage de 145 kms et 2 cols.
- La date.

Normalement, je serais donc présent sur cette étape pour relever le défi d'atteindre l'arrivée.

Après avoir réalisé le semi marathon de Niort la semaine dernière, j'ai repris un peu la route, tranquillement, par plaisir. Je suis sorti mercredi soir, un petit retour du boulot à vélo. C'est certainement la dernière fois de l'année avant le changement d'heure. Et aujourd'hui, j'avais pris ma demi journée pour avancer sur ma charpente mais malheureusement la pluie est au rendez vous ! Donc pas de charpente. Par contre, je suis parti au boulot avec ma femme, et j'étais obligé de rentrer à vélo sous la pluie ... Petite sortie mais pluvieuse. 



Ce week end suivant le temps, je ferais aussi peut être une autre sortie plaisir, suivant le temps et l'avancée de ma charpente.




mercredi 23 octobre 2013

Semi marathon de Niort

Dimanche j'ai pris part au semi marathon de Niort. J'ai toujours eu envie de réaliser un marathon ou un semi ! Cette année pour mes 30 ans un copain m'a lancé le défi : finir le semi marathon de Niort ! Et forcément j'ai accepté. Depuis début septembre j'ai un peu mis le vélo de côté pour essayer de courir régulièrement, entre 1 et 2 fois par semaine. Par contre comme je fais ceci entre midi et deux, je ne cours que sur 10 - 11 kms. 

J'arrive sur la ligne de départ avec seulement 1 mois et demi d'entraînement et ma plus longue sortie se monte à 14 kms (réalisé une semaine avant l'objectif). Cela reste faible, je sais que je vais souffrir mais mon unique objectif est d'arriver. Outre ceci, je suis actuellement en train de rénover une dépendance et je monte ma charpente. J'ai bossé tout le samedi et je suis un peu mort. Mais je dois absolument terminer ma toiture avant l'hiver. Les prochains week end s'annoncent studieux à ce niveau là ... 

Je pars sur un rythme correct mais j'essaie de ne pas me laisser embarquer par la foule. Je sens dés le début que les jambes sont un peu moins bonnes que lors de mes dernières sorties. Sur les 5 premiers kms tout va bien, je suis sur un rythme de 5m20 au kilo et j'y reste. Les gens sont plutôt agréables et on arrive à discuter un peu en courant. Je retrouve même un ancien prof. 

Je passe les 11 kilomètres à un rythme moyen de 5m30 ce qui me convient mais je sens que je fatigue un peu. Je suis depuis 5 - 6 kms avec un groupe qui est habitué à réaliser ce genre d'épreuve, je sens que je peux aller un peu plus vite, j'ai l'impression de "ronronner", je sens que ça va être une erreur mais j'accélère et je les laisse. Jusqu'aux 15 ème kilomètres ça va, j'arrive a garder un rythme correct pour mon niveau. 

La suite est beaucoup plus difficile, du 15ème jusqu'à la fin, je vais tirer ma peine. Je ne lâche pas ! Je termine au mental. Je vais quand même prendre le temps d'apprécier les 500 derniers mètres, je ralentis et je prends le temps d'apprécier les applaudissements, les mots d'encouragements. Après avoir galéré pendant 2 heures ça fait vraiment plaisir. Ma femme et ma fille était à l'arrivée, j'ai pris le temps d'aller faire un bisous puis j'ai franchi la ligne en 2H08. Moment très agréable, j'ai relevé le défi. Je pense que sans la charpente et en essayant de terminer plus rapidement je pouvais tenir les 2H - 2H02. Par contre j'étais bien cassé en arrivant, ce que je suis sûr c'est que j'ai 2 jambes ! 

Je vais continuer à courir un peu durant la fin de l'automne histoire de varier un peu les plaisirs ! Je vais aussi essayer d'aller un peu à la piscine. Puis je vais reprendre le vélo tranquillement en vu de préparer la saison 2014 ! 

mardi 15 octobre 2013

Semi marathon en guise de préparation

Depuis fin août, je me suis lancé un défi avec des amis, réaliser le semi marathon de Niort ! Cela fait maintenant un bon mois que j'ai un peu mis le vélo de côté pour les baskets. J'ai toujours apprécié ce sport d'endurance, que je pratique souvent en fin de saison cycliste pour varier un peu les plaisirs. Au delà du plaisir, la course à pieds est une excellente préparation pour le vélo, cela fait travailler le cœur voir même l'intensité. 

En tout cas, l'objectif est de réaliser le semi en 2H. J'ai eu un peu de mal à me fixer un objectif (outre celui de le finir) car je n'ai jamais réalisé ce genre d'épreuve et ma plus grande sortie à ce jour est de 14 kilomètres. Je vais certainement passer des moments difficiles mais je vais les affronter et tout donner pour terminer dans un temps correct. La semaine dernière j'ai pas mal couru vu que j'ai réalisé 3 sorties pour 36 kms, cette semaine se sera qu'une seule sortie et de la récupération.

En ce qui concerne le vélo et les objectifs pour 2014, j'attends avec impatience le parcours du tour de France, j'aimerais me relancer dans l'étape du tour. Patience.


mardi 8 octobre 2013

Gentlemen de St Martin de Bernegoue

Dimanche 06 octobre a lieu la première édition de la Gentlemen de St Martin de Bernegoue organisé par le club d'Echiré. J'ai décidé d'y prendre part avec Matthieu. Nous avons déjà fait 2 Gentlemens ensemble et ça se passe bien. Il est un peu plus fort que moi, mais ça se passe plutôt bien. 

Sauf que tous les voyants ne sont pas au vert pour cette course ! Tout d'abord, je n'ai pas fait de vélo depuis 15 jours et pour cause je n'avais plus de vélo !! Ce qui est légèrement embêtant pour s'entraîner ! Ensuite, je en train de rénover une écurie touchant ma maison pour la rendre habitable et j'ai passé mon samedi sur le toit pour commencer a déposer la nouvelle charpente. Troisième point, après un essai ce dimanche matin, je m'aperçois que la selle de mon vélo est trop haute. Je suis embêté car faire une course avec un vélo trop grand c'est pas simple et pas agréable. Après quelques minutes d'hésitation, je tente un truc de fou. Je mets mon vélo sur pied et je prends ma scie a métaux ! Et c'est parti, je coupe mon tube de selle que de 0,2 cms. Je me dis que si je me loupe, mon vélociste rattrapera le coup et si j'y arrive ça sera déjà ça de fait. Finalement, je m'en sors pas si mal que ça ! Ma coupe est plutôt correct. Sauf que ça ne suffit pas, c'est encore trop haut, c'est un peu mieux mais c'est pas le top. Vu l'heure, il est trop tard pour une refaire coupe propre tranquillement. La course se fera donc comme ça. L'important étant de se faire plaisir et de partager un bon moment avec les copains.

J'arrive sur place vers 14h. Les premiers départs ont lieu à 14h15, en ce qui me concerne je pars à 15h51 donc il me reste largement le temps de m'entraîner. Je commence à rouler tranquillement avec un copain vers 14h30. Je réalise un bon entraînement, je fais monter le cœur sur la fin. 

Je retrouve Matthieu qui part avec moi pour son second tour. Et c'est parti, je fais un bon départ, je prends les choses en main et impose le rythme puis Matthieu passe à son tour augmente encore un peu l'allure et tient, je passe régulièrement. On est au dessus de 40 km/h tout se passe bien. Par contre le parcours devient plus difficile sur la seconde partie, la route comporte quelques faux plats montants qui cassent bien les jambes. Ca me fait bien mal. L'allure diminue un peu mais on reste sur un bon rythme. 

Les 5 derniers kilomètres seront difficiles pour moi. Le manque d'entraînement et la mauvaise position sur le vélo auront raison de moi. Matthieu m'attend deux fois ! Je termine sur les genoux. Bilan, nous réalisons les 24 kms à 37,2 km/h de moyenne. Ce qui reste un bon temps en ce qui me concerne. Nous terminons 30 ème sur 40. Le classement est moyen, mais je ne pouvais pas espérer mieux.

Je suis content de mon après midi, tout s'est bien passé dans une bonne ambiance. Je suis aussi content de mon vélo, il est encore mieux que mon ancien 695, plus rigide, plus dynamique et l'électrique c'est quand même le top, ça passe sans problème, c'est fluide. Heureux de mon achat. 



C'était pour moi ma dernière course de la saison. Je vais pouvoir me consacrer a mon prochain objectif : Le semi marathon de Niort qui a lieu dans 15j ! 

dimanche 6 octobre 2013

Nouveau vélo

Voici un beau week end ! J'ai réservé cette semaine, le vélo de Christophe Le Mevel chez Cofidis ! Ma décision est prise se sera donc un Look 695 équipé en DI2. J'ai reçu quelques photos vendredi dernier et après un week end de réflexion, j'ai craqué ! Je le trouve magnifique. 

Lundi matin, je téléphone à Cofidis compétition et l'affaire est réglé, le vélo sera à moi ! Je dois le récupérer samedi au tour de Vendée. Cofidis le met dans son camion et me l'apportera à la Roche sur Yon. C'est vraiment sympa de leur part, ça m'évite d'aller jusqu'à Roubaix. 

Le grand jour est arrivé, samedi matin, j'arrive à 11h à l'hôtel des Cofidis, ma femme et ma fille sont avec moi. Petite discussion avec le mécano, il me sort mon petit Look ! Je le regarde bien, il y a 2 petits pètes au niveau du cadre mais il est dans un excellent état ! Je suis super content. J'ai une hauteur de selle de 70,8 cms. Je mesure avec le mécano et là, il trouve sur le vélo 71,2. Je lui dit de ne pas le couper, je vais essayer comme ça et si ça ne fonctionne pas, je le ferais couper moi même. Par contre, la potence est un peu longue, il y a 3 cms d'écart entre ce vélo et celui que j'avais avant ce qui est énorme. Il faut que je change la potence, pour passer à une 90 ou 100 ! Après vérification du passage des vitesses avec ma roue, et petit explication du DI2, nous repartons. Merci au mécano de Cofidis qui a été super sympa et très professionnel. 

Samedi après midi, je n'ai malheureusement pas le temps de l'essayer, je suis en train de poser une charpente. 

Dimanche, j'ai une Gentlemen !! Réaliser une course avec un vélo que l'on a pas essayé c'est tendu quand même. Le matin, je teste un peu et là, forcément la selle est bien trop haute ! Je suis embêté, ça va vraiment me gêner pour la course de l'après midi. Je décide de prendre mon courage à 2 mains, je coupe le tube de selle d'environ 0,2 cms, c'est pas beaucoup mais si je me loupe, ça permettra à Culture vélo Niort de récupérer l'affaire ! Et c'est parti avec la scie à métaux. Et finalement ça se passe bien ! Je fais un travail assez propre. Mais après un essai ça ne suffira pas la selle est encore trop haute. Je n'ai pas le temps de recouper et ne veux pas faire ça vite. Je préfère faire la course avec une selle trop haute que louper ma coupe.

Voici mon petit bijou ! Je vous raconterai ma dernière course de la saison avec cette petite bête dans mon prochain article !