Bonjour à tous,
Comme tous les lundis, je vais vous faire rêver avec ma sortie d'entrainement de samedi. Vendredi soir, je suis allé acheter une nouvelle chambre à air (pour ceux qui suivent mon blog, ils sauront pourquoi) !! J'ai ensuite repris un peu à manger car je suis très rigoureux en ce moment avec mon alimentation sur le vélo. Je prends 3 barres de céréales, un peu de gel énergisant et 2 barres de protéines pure pour après la séance.
Samedi matin, je nettoie un peu mon vélo. Certaines parties étant sale et je n'aime pas trop ça. Ma femme étant mutée un peu plus loin, elle débauche un peu plus tard le samedi, donc pour ne pas prendre de risques d'arriver en retard, je décide de mettre mon vélo dans le coffre et d'aller au rassemblement en voiture (j'ai quand même 12 kms pour rejoindre le groupe). Au delà de ça, je me méfie en ce moment car les gens font du foncier donc, les sorties deviennent importante, et je n'ai pas forcément encore les jambes pour faire la sortie plus l'aller - retour donc, pas de risques et voiture.
La sortie commence relativement tranquillement, le vent est de face mais je me mets bien dans les roues et je discute un peu. Pourtant le compteur est quand même facilement à 30 km/h, ça roule bien mais j'ai pas de problème pour suivre, j'arrive même à discuter avec les collègues. Puis le rythme s’accélère, puis ralenti !! On a l'impression d'être en course, de temps en temps, on est à 50 km/h puis 1 minute après on est à 27 !! L'écrémage par l'arrière commence à se faire. Je suis toujours là, bien dans les roues. Je suis content, j'ai au moins tenu pendant 1h et je suis toujours avec les compétiteurs. La seconde heure est toujours sur le même "tempo", les pancartes font l'objet de sprints. Pour l'instant, je ne joue pas, je me contente de suivre ce qui est déjà bien. Au bout du 50 ème kms, je lâche dans 2 bosses, je ne mets pas dans le rouge, je roule avec un autre à notre rythme et nous revenons à chaque fois dans la descente. Au bout de 2H, sur les 25 coureurs de la sortie nous sommes plus qu'une dizaine, pas mal ont lâché certains ont diminué la sortie. Mais je suis toujours là, je m'accroche. Mais juste après le 60ème kms, une bosse va m'être fatale. Toujours avec le même collègue nous lâchons mais cette fois-ci nous ne reviendrons pas ! Nous décidons de rentrer plus tranquillement car mon collègue est bien rincé, il avait roulé 1h avant pour faire plus de kms !! Il n'avait plus à manger et ne se sentait pas en super forme, on décide de s'arrêter chez quelqu'un pour prendre 2 - 3 morceaux de sucre. En ce qui me concerne, ça va, je suis fatigué par la sortie mais je suis beaucoup mieux que lors de mes autres sorties mais j'ai vraiment fait attention à mon alimentation. J'ai pris le soin de manger toutes les 30 minutes. Nous arrivons enfin à St Maixent, et 4 de nos collègues sont revenus pour nous raccompagner jusqu'à nos voitures, finalement, on n'était pas super loin d'eux quand même.
Le bilan de la sortie est super positif, nous avons réalisé 85 kilomètres en moins de 3H, ce qui fait une moyenne de 28,6 km/h. Avec une baisse de rythme sur les 15 derniers kilomètres. Les 2 premières heures ont été réalisé à un peu plus de 30 de moyenne. Je suis vraiment content d'avoir puis suivre le rythme en plus, j'ai pu encaisser les changements de rythme. J'ai pas encore pu participer aux différents sprints en haut des bosses ou pour faire les pancartes. Mais pour l'instant c'était pas encore mon objectif. L'entrainement commence à payer malgré le fait que je n'ai pas fait beaucoup de vélo les 15 derniers jours (cause ski et neige sur les routes). Autre chose, j'ai vraiment fait attention à bien m'alimenter ce qui m'a permis de mieux encaisser la sortie.
Maintenant, faut pas relâcher les efforts. Normalement demain en débauchant, je vais me faire une petite sortie d'1 - 1h30. Et samedi nouvelle sortie club !!
Détails de ma sortie : http://connect.garmin.com/activity/150508951
Toi aussi tu commences à observer les effets de l'entraînement. C'est bon ça de se dire qu'on progresse ;)
RépondreSupprimerLa vitesse moyenne est bonne et en plus tu as l'air de travailler dans les bonnes zones de fréquence cardiaque. Bref, je crois que tu es sur la bonne voie pour l'EDT.
Continue. C'est motivant de vous voir progresser mais j'ai vraiment l'impression d'être à la bourre quand je vous vois tous...
Bon entrainement et bonne route.
Laurent.
++
Tu te fixes quel objectif pour l'étape du tour?
RépondreSupprimer@Laurent : Salut Laurent, tout d'abord effectivement j'ai l'impression d'avoir progresser maintenant faut être prudent, si ça se trouve samedi je vais être à la ramasse !! Cette sortie me convenait aussi plus car le dénivelé était moins important. T'inquiètes pas, tu n'es pas à la bourre, le mois de juillet c'est encore loin. J'essaie de me préparer pour réaliser quelques courses aussi au moins une au mois d'avril celle organisé par mon club.
RépondreSupprimer@Anonyme : Mon objectif est uniquement de terminer l'étape du tour. Se serait déjà une super victoire.
En tout cas merci à vous, de participer à la vie de ce "magnifique" blog !!
Bonsoir,
RépondreSupprimerIl y a un truc qui me chagrine c'est le terme écrémage par l'arrière pour une sortie club!
Dans mon club, je me bats contre cela, car je trouve dommage de lacher des co-équipiers.Des groupes de niveau existent alors
Il n' y a que dans les derniers km, que l'allure est libre.
Je vois que le cardio monte bien , tu prends du rythme, mais prends tu des relais ou restes tu derrière dans le peloton ?
@+
Guy
@Guy : Oui, en fait tout le monde part en même temps ensuite il y a souvent deux groupes qui se forment, les compétiteurs et les autres. Ensuite quand un coureur est vraiment pas bien, généralement, ce coureur en lâchant dit, allez y ne m'attendez pas. Souvent ça sprint dans les bosses et en haut on attend mais si on voit que ça ne rentre pas souvent, on décide de repartir.
RépondreSupprimerAlors je comprends tout à fait ton point de vue. Mais, notre club n'est pas très gros il y a d'énormes différences de niveaux et les "meilleurs" ne veulent pas rouler à 25 toute la sortie.
En bilan, je peux dire que quand un coureur lâche, s'il sent qu'il peut revenir on l'attend, sinon, si en lâchant, le coureur dit ne m'attendez pas, on ne l'attend pas. Souvent c'est qu'il est bien rincé est au bout. Par contre, en général, quelqu'un rentre avec cette personne.
Il y a aussi des coureurs qui ne veulent faire qu'un certain nombre de kilomètres donc ils rentrent quand ils veulent.
Voilà
Salut,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec Guy! Ce genre d'entrainement dégoutterait pas mal de personne. Il est censé y avoir une bonne ambiance dans un club et c'est pas en faisant la course tous les WE que la cohésion va s'opérer.
@Alexis : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il faut bien voir que nous sommes un petit club et qu'en début de saison, il y a des différences de niveau énorme. Entre ceux qui font 1000 kms par mois et ceux qui en font que 100, forcément ça ne roule pas de la même façon. En fait les groupes de niveau se font durant la sortie tout simplement.
RépondreSupprimerEt d'un point de vu personnel, si je ne suis pas bien, je vais revenir 1 fois, 2 fois mais ensuite je ne vais pas obliger 3 - 4 gars à m'attendre à chaque fois. Donc à un moment donné je leur dis de ne pas m'attendre. Je trouve ça plus logique.
L'idéal c'est d'être un club assez gros, pour faire des groupes d'entrainement. Nous on se retrouve à 2 clubs pour avoir entre 15 - 20 personnes dont certains sont FFC et d'autres roulent que de temps en temps !!