Ce dimanche, je prenais part à la gentlemen organisée par mon club. Le parcours ne m'avantage pas beaucoup avec une belle bosse au milieu du circuit qui s'étend sur 2,5 kms. Mon coéquipier pour la journée s'appelle Erwan c'est un copain de club qui a un niveau supérieur au mien, il est en 1ère catégorie UFOLEP et vient de terminer dans les 600 premiers à l'étape du tour. Pour couronner le tout, il fera la course avec un vélo de chrono. Tout ceci pour dire que je vais certainement me faire mal pour tenir sa roue et prendre des relais. Je réaliserais aussi un second tour avec un copain d'un autre club : Stéphane. Il commence juste le cyclisme (depuis 2 ans) et c'est certainement moi qui devrait le tirer. Mais de toute façon, le second tour à moins d'importance, je vais tout donner sur le premier pour me tester.
La veille, soit le samedi, je suis allé faire une reconnaissance du circuit, même si je le connais par cœur, avec mon équipier. Nous avons fait 2 tours avec des passages intensifs d'autres moins, en récupération. Au total, nous avons fait 70 kms à plus de 30 km/h de moyenne. Maintenant place au repos.
Le lendemain, les inscriptions commencent à 13h. Je suis sur place dés 12h30 pour terminer la préparation de la course. Placement des signaleurs, mise en place des barrières ... Tout ceci est bien sûr important. Je me prépare vers 13h30 et nous partons rouler un peu. Nous passons en 4 ème position soit à 14h06.
3 - 2 - 1, partez. Et c'est parti, Erwan prend de suite les choses en main. Il met un gros tempo de suite et nous montons la première bosse sans descendre sous les 30 kms/h. En haut et après 2 kms, je passe mon premier relais, je relance bien ça permet à mon collègue de récupérer un peu. Puis nous tournons tous les deux. Comme prévu, il fait une grosse part du boulot, il fait toutes les parties montantes et je relance toujours en haut pour qu'il récupère. Nous arrivons à La Mothe a 2 kms de la bosse du parcours. On ralenti un peu l'allure pour souffler. Je suis un peu dans le rouge.
Nous arrivons au pied de la bosse Erwan se met devant et imprime un rythme soutenu dans la première partie. J'ai du mal à suivre, je lui demande de ralentir. Puis dans la partie la plus dur, on ralenti encore, c'est dommage je fais perdre pas mal de temps mais je ne peux pas aller plus vite et je ne veux pas non plus me mettre trop dans le rouge car en haut on a prévu de bien relancer pour terminer fort.
Effectivement en haut Erwan remet en route, je suis. Je souffle un peu. Il nous reste 10 kilomètres. Je passe car Erwan a besoin de souffler un peu. Je prends un gros relais. Le retour sur St Maixent, est descendant, nous roulons entre 42 et 47 kms/h. Et dans la descente finale, nous dépassons les 60. Je termine au sprint pour terminer avec le meilleur temps possible. Nous mettrons 36 minutes pour réaliser un peu moins de 24 kms soit 38 km/h de moyenne. Je suis complètement cramé. Par contre, je suis très content de la performance, j'ai pu tenir la route d'Erwan et terminer a 38 km/h de moyenne avec la bosse ça veut dire qu'on a roulé pendant 20 kms à plus de 40 km/h. Belle progression cette année car l'année dernière j'aurais été incapable de tenir.
L'équipe gagnante se compose de mon copain Julien, un ancien pro, avec qui je roule de temps en temps, et son frère qui est aussi un sportif de haut niveau et qui était chez Vendée U, il y a encore 2 ans. Ils nous ont mis 4m30 sur l'ensemble du circuit dont 1m30 dans la bosse. Ce qui veut dire que nous n'avons perdu que 3 minutes sur 20 kilomètres. Encore une fois, je suis très content de la performance.
J'ai pas le temps de souffler après mon 1er tour que je dois repartir avec Stéphane. Je sens que je n'aurais pas dû faire ce deuxième tour. Les jambes sont lourdes dans les premiers kms. Pourtant, je passe mes relais, notre niveau est plus homogène comme prévu. Je ne pensais pas que nous pourrions aller aussi vite. Dans la bosse, je suis même obligé de lui dire d'aller moins vite. D'habitude c'est moi qui l'attend mais aujourd'hui c'est le contraire. J'ai mal aux jambes et je suis un claqué. Le retour se passera mieux pour moi, je reprends des couleurs et relance souvent le rythme. Notre temps est correct.
Voilà une bonne journée qui se termine. J'ai vraiment mal aux jambes et je suis bien cramé. Place au repos maintenant. Je suis content de ma performance, c'est encourageant avant d'entamer les dernières courses de la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire