vendredi 24 octobre 2014

Tracé du tour de France et l'étape du tour 2015

Mercredi 22 octobre avait lieu la présentation du parcours du tour de France 2015. Il y a quelques années tous les cyclistes attendaient cette date pour découvrir sur quelles routes les coureurs passeront mais maintenant avec tous les moyens de communication, on connait déjà une grande partie des départements traversés (voir on connait déjà tout le parcours). C'est dommage mais c'est comme ça. Je ne vais pas commenter à outrance ce tracé car c'est pas l'objet de cet article. Mais en quelques mots, je le trouve très intéressant. Il y aura pas mal de montagnes avec une troisième semaine dans les alpes qui risquent d'être terrible sans oublier une première semaine très piégeuse. Attention au vent le long de la mer, une équipe pourrait tenter de bordurer et ça pourrait faire très mal. Sans oublier les pavés qui peuvent réduire à néant les chances de gagner le tour de France en cas de chûtes. Le vainqueur du prochain tour sera très fort et très malin pour passer la première semaine sans perdre de temps.

En ce qui me concerne j'attendais de connaître le parcours du tour de France pour connaître l'étape du tour pour les cyclos ! Cette année, le moins que l'on puisse dire c'est que les participants ne seront certainement pas déçus. J'avais décidé de ne pas participer, cette année, à cette cyclo pour plusieurs raisons :

- J'avais imaginé qu'elle allait être dans les Alpes et c'est pas à côté de chez moi (alternance entre les alpes et les Pyrénées).
- Il faut quand même un minimum de préparation et cette année avec ma seconde fille, pas mal de travaux de rénovation dans ma maison et mon changement professionnel je ne vais peut être pas avoir le temps.
- J'avais aussi envie de donner la priorité aux courses donc de réaliser plus d'intensité que d'endurance.

Après avoir énoncé ceci, j'ai tout dit. Sauf que cette année l'étape du tour, qui s'élancera de St Jean de Maurienne pour arriver à La Toussuire, est presque la même que celle déjà réalisée en 2012. Et cette année là, je n'avais pas été au bout, j'avais dû abandonner par manque de préparation (le récit est ici). Et forcément maintenant que je sais ça, ça me titille quand même. Prendre ma revanche et me retester sur les mêmes routes, un beau défi.



Je ne sais pas encore quelle sera ma décision mais cette étape me parait très compliquée. Tout d'abord, il faudra gravir le col de Chaussy qui se présentera seulement après 4 kilomètres. La pente est régulière et les routes sont étroites. Malgré tout la pente moyenne reste abordable. Puis, il y aura presque 40 kms de vallée mais attention la route ne sera pas plate. Ensuite se sera le gros morceau avec le col du Glandon qui m'avait tant fait mal en 2012. Attention ce col est très long, 22 kilomètres ! Une petite descente puis il faudra enchaîner avec le col de croix de fer. Ces 3 kilomètres sont roulants, par rapport au Glandon se sera une partie de plaisir, enfin presque ... Suivra ensuite le Mollard, qui ne sera pas très long (environ 6 - 7 kms), c'est pas très difficile mais avec l'accumulation des efforts ça risque d'être compliqué. Une longue descente où il faudra bien récupérer. La dernière difficulté de la journée va se présenter, la montée vers la Toussuire. Un col très irrégulier sur des routes larges mais très exposées. S'il fait chaud ça va être terrible. Le début du col est très compliqué et la fin aussi. Le reste reste roulant mais avec les efforts réalisés avant, seul les plus entraînés arriveront à rallier l'arrivée.

En tout cas ce sera certainement une super étape. Il faut préciser qu' ASO a décidé de commercialiser un pack comprenant l'inscription, l'hébergement et le transport ce qui peut être très intéressant. Son prix de vente sera dévoilé lors des inscriptions : le 06 novembre.

En tout cas bon courage à tous et peut être que j'y serais, ou pas ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire