mercredi 26 novembre 2014

Bilan 2014 : une bonne saison

Avant de commencer la saison 2015 le temps est venu de faire le bilan de la saison 2014. Cette saison a été marqué par divers événements importants. Tout d'abord, je suis suivi par un entraîneur (http://www.fanaperfe.fr/) qui m'a fait progresser sur pas mal de point que je détaillerais dans un prochain article. En tout cas son apport a été très positif. A contrario j'ai subi un accident de la route le 19 janvier qui m'a fait perdre un mois sur mon programme d'entrainement. Heureusement que j'ai très vite récupéré car je me suis quand même cassé le coccyx, un tassement de vertèbre et une entorse au poignet. Cela aurait pu être plus grave. En tout cas, je vous conseille vivement de toujours rouler avec un casque et de faire attention aux ronds point.

Mon hiver


J'ai réalisé un bon mois de décembre. J'avais pris quelques demi journée (3) pour réaliser des sorties longues. J'ai travaillé durant ce mois-ci la vélocité et l'endurance. L'objectif n'était pas d'aller vite mais de bien tourner les jambes tout en essayant de ne pas trop faire monter le coeur. Puis en janvier j'ai commencé à rajouter quelques sprints et un peu d'intensité. Je me sentais en forme et les sensations étaient bonnes. Malheureusement à cause de mon accident, j'ai passé un mois sans faire de vélo. J'ai repris par du home trainer et une petite reprise en endurance. J'ai plutôt bien roulé en février ce qui m'a permis de récupérer un niveau correct. Ensuite J'ai pris une petite semaine de vacances en mars pour le ski, une bonne récupération. Je participe à ma première course de la saison mi-avril avec au compteur environ 2.200 kms. 


Mes courses


J'ai pris part à 8 courses (7 en UFOLEP et 1 en FFC). Les résultats obtenus sont plutôt encourageant. L'année dernière j'avais du mal à rester dans le peloton toute la course. Cette année grâce à mon entraîneur mais aussi à mon hiver studieux, j'ai bien progressé. Je fais 7ème à Beauvoir (UFOLEP), 5ème à St Maixent (FFC-Pass Cyclisme), 12ème à St Maixent (UFOLEP), 9ème à Echiré (UFOLEP), 10ème à Mazière (UFOLEP), 11ème à St Leger de la Martinière(UFOLEP) et abandon à St Gelais. Il ne manque pas grand chose pour au moins attraper un petit podium. Peut être l'année prochaine. A cela on peut rajouter ma participation à l'Ekoi tour ou je fais les 150 kms à presque 33 de moyenne.

L'etape du tour


Je n'en ai pas encore parlé mais le fait le plus important de ma saison est ma participation à l'étape du tour. C'était mon objectif de l'année et je l'ai réussi. Malgré le temps, malgré la fatigue (naissance de ma 2ème fille 3 semaines avant) j'ai réussi à rejoindre l'arrivée. Le début de la course s'est plutôt bien déroulé, je suis arrivé au pied du Tourmalet avec 27 de moyenne sur les 80 kms réalisés et déjà 1.000 m de dénivelé. Le problème se fût après ... De la pluie toute la journée, du brouillard et 4 degrés au sommet du Tourmalet. J'ai rien lâché malgré des crampes comme je n'ai jamais eu. La montée sur Hautacam a été moins compliqué à gérer ! Et ensuite quel bonheur de franchir la ligne d'arrivée ! Une grosser fierté d'avoir pu terminer cette cyclosportive.

Fin de saison


La fin de saison s'est passée tranquillement. J'ai moins roulé après l'étape du tour, j'avais un sérieux besoin de souffler. J'ai quand même pris part fin août à la Gentlemen du club ou nous réalisons les 25 kms à 38 de moyenne avec une belle bosse sur le parcours. Une belle performance pour moi. A partir de mi septembre j'ai un peu coupé avec le vélo pour me consacrer à la préparation du semi-marathon de Niort.

Quelques chiffres


- 5.700 kms parcourus.
- 109 Sessions.
- 208h sur une selle (soit presque 9 jours sur un vélo).
- 46.700 m de dénivelé positif.
- 128.817 calories dépensées.


2 commentaires:

  1. Bien si tu es content de ta saison. N'est-ce-pas l'essentiel pour tout cyclo
    Lariegeoise

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Si l'important c'est d'être satisfait de sa saison et d'avoir pris du plaisir sur le vélo ! C'est comme ça que je vois le vélo.

    RépondreSupprimer