lundi 9 avril 2012

Le panache ça se paie

Bonjour à tous,

 Dimanche avait lieu la course de Beauvoir sur Niort. Ma deuxième course de la saison. Deuxième course en deux semaines ! Un rythme de bon !! J'emmène toute ma petite famille pour m'encourager, je sens que je vais en avoir besoin ! Le temps est pourtant incertain, de chez moi jusqu'au lieu de la course il tombe un peu de pluie. Pourtant on a l'impression que les nuages partent. J'arrive un peu en avance, je décide de faire le tour en voiture. Un tour qui s'annonce rapide. Quelques virages à 90 degrés (5). Des routes un peu étroites sur la fin. C'est certainement une course qui va être rapide.

 Les copains du VCSM arrive, nous sommes 4 à courir en 3ème et un en première. Le temps de se changer de préparer les vélos et voilà que le soleil fait son apparition, plus de nuages il fait beau. Parfait. Nous faisons un tour pour s'échauffer. Je retourne à la voiture pour faire un bisous à ma fille et ma femme et je rejoins la ligne de départ. Je fais encore quelques tours de roue en attendant 15h.

 Nous sommes finalement un peu plus de 50 participants. J'avais peur que nous voyons beaucoup plus. Je n'aime pas trop les pelotons de 70 coureurs !! 15h02, c'est le grand départ. Sur la ligne, je suis pas trop mal placé, en deuxième ligne. Le rythme n'est pas très élevé, on est sur du 28 - 30 km/h. Pas mal de coup de patins, des petites relances. Je me suis fait un peu dépasser, je me dis il faudrait que je remonte un peu, nous sommes après le 1er km sur une belle route. Et là, je ne sais pas ce qui me prend !! J'avais dit en déconnant que je ferais le départ ... Et bien, au lieu de remonter, je vois une petite ouverture à gauche !! Et là, je mets tout à droite et j'attaque !! Putain, je suis devant dans une course de cycliste !! Je me retourne nous sommes 4. Je demande à l'autre de prendre un relais mais il est à fond et ne peut pas le faire ! Un autre vient me relayer et dit faut faire le trou faut tout donner. Virage à 90 degrés et on se retourne, le peloton est à nos trousses !! Un coup pour rien, mais j'ai fais 1 km devant !! Je me remets dans les roues, j'ai quand même besoin de souffler !! Tout le monde souffle. Je m'oblige à remonter le plus souvent possible, je suis pas mal, je suis dans le premier tiers de la course.

 Je passe sur la ligne, du 1er tour !! Au moins un tour de fait avec le paquet. Environ 36 de moyenne. Puis le second tour, même chose sur la ligne droite ça ne roule pas super vite (ou alors je suis pas mal ... lol). On roule quand même à 33 - 34. Je reste dans le paquet, je remonte, je cherche à me placer pour faire le moins d'effort !! La seconde partie du parcours est plus rapide, je reste dans les roues.

 Début du 3ème tour, tout se passe bien pour l'instant, je reste bien dans les roues, j'arrive à remonter, tout se passe bien. L'écrémage a pourtant bien commencé, plus de 10 coureurs ont déjà sauté. Ca veut dire que je ne suis pas si mal que ça et que l'entrainement paie. La deuxième partie du parcours avec la petite bosse et les relances commencent à tirer dans les jambes. Mais je tiens. Je passe la ligne en fin de paquet.

 Le quatrième tour, comme je viens de le dire je suis en fin de peloton et ça continu à accélérer sur cette ligne droite, durant les autres tours c'était le moment de récupération. C'est vraiment à ce moment là que les meilleurs restent dans le paquet. Quelques mètres me séparent de la fin du peloton. Un copain de mon club est distancé avec moi aussi.  Nous sommes 4. Le copain "Matthieu", me dit aller faut rentrer maintenant, il relance, un autre coureur suit et moi, je reste collé à la route, je suis sec !! Je tente quand même de relancer mais les mètres défilent !! Nous sommes deux et l'autre ne peut pas prendre les relais il est encore plus mort que moi. Je bois je mange un truc et j'essaie de repartir. Durant tout le 4ème tour, je vois la fin du peloton à 500 m et mon copain Matthieu à 300 m. Mais impossible de rentrer.

 Dans le 5ème tour, je lâche mon copain de galère, il ne peut plus suivre. En même temps, je n'arrive pas à rentrer sur les 2 de devant, qui d'ailleurs ne rentreront pas sur le peloton. Je suis donc tout seul, avec un peu de vent mais je continu sur un bon rythme, je m'entraine quoi !! En plus ça va mieux qu'au tour précédent.

 Dans le 6ème tour, je me fais reprendre par 2 coureurs on commence à tourner, c'est cool sauf qu'au bout de 2 kms, on se fait reprendre par les échappés de la 1ère catégorie. Les deux qui doivent avoir plus d'expérience que moi sautent dans leurs roues. Je tente aussi mais en vain. Je suis trop mort pour suivre le rythme, je me retrouve seul une nouvelle fois.

 Dans le 7ème tour, Je me fais reprendre par le peloton des 4èmes catégorie. Je me mets dans les roues et je reste avec eux, sauf que pour eux c'est le dernier tour. Par contre je m'aperçois qu'il y a 5 ou 6 coureurs de 3ème catégorie. Finalement j'étais pas si mal que ça !! Enfin si on peut dire.

 Dernier tour, je le fais en suivant les 5 coureurs de 3èmes catégorie jusqu'à mi circuit et ensuite je suis sec, je lâche une nouvelle fois. Je termine comme je peux.

 Bilan de la course, je suis content j'ai tenu environ 1 tour de plus que la semaine dernière et je me sentais beaucoup mieux dans le peloton. J'arrivais à remonter, j'avais moins d’appréhension et surtout j'étais mieux physiquement. C'est vraiment dommage que je n'ai pas eu le coup de rein pour suivre le paquet quand ça a relancé. Je suis aussi content d'avoir pu attaquer dés le début même si ça m'a servi à rien et si j'ai fait des efforts pour rien, c'est toujours sympa. Je me suis dit on sait jamais et comme je préfère rouler toujours sur le  même rythme que des changements d'allure  ... Mais en vain. Je suis assez content, je ne m'attendais pas à mieux voir à moins bien. Prochaine course le 22 avril alors là, sans aucune pression c'est la course du club mais avec 2 grosses bosses donc vraiment pas un terrain pour moi !! A moins que je perde 10 kilos en 2 semaines sinon, ça risque d'être un calvaire !!

 Les chiffres de mon garmin sont tronqués, il s'est arrêté pas mal de fois je l'ai relancé quand j'ai pu, quand ça allait moins vite. J'ai du faire 65 kilomètres environ à 33 km/h de moyenne !! Un bon entrainement de toute façon.

 Détails de la course quand même : http://connect.garmin.com/activity/166210756  

4 commentaires:

  1. Bonjour
    les mêmes mots, les mêmes réflexions, le même tempo tour par tour.
    J'avais l'impression de me lire par moments. J'ai donc beaucoup apprécié cette lecture.
    Mais tu es sur le bon chemin, ca va venir.
    Courage
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nicolas,
    Tu progresses. Vous êtes plusieurs a avoir adopté les courses de fédération comme préparation à l'EDT... Je n'ai pas assez de disponibilité pour faire de même alors j'ai adopté l'hippodrome de Longchamp pour acquérir du rythme.
    Comme tu le dis dans le titre, tu nous proposes ici une course de panache. J'aime ça même si cela ne paie pas. C'est beau. Et en plus tu progresses à vue d'oeil !
    Je vais avoir du mal à te suivre le 8 juillet. Continue comme ça...
    ++

    RépondreSupprimer
  3. @Guy, oui je pense que je ne suis pas le seul à souffrir pour suivre le rythme pour une première année de cyclisme (après 15 ans d'arrêt). Mais je commence à prendre goût aux courses. Au début j'y allais surtout pour me mesurer aux autres. Maintenant j'y vais pour rester le plus longtemps possible avec les autres ... Gérer les coups de moins bien surtout. Peut être que l'année prochaine j'irai pour faire des TOP 10 !!

    @Laurent, En fait je ne sais pas si les courses me préparent vraiment à l'EDT, c'est plus pour se donner des objectifs dans la saison et comme je le disais c'est aussi pour se mesurer aux autres. Je reste un compétiteur et j'aime la compétition. Alors oui forcément ça va me donner du rythme pour l'EDT. Début mai, je vais quand même me faire une sortie de 110 - 120 kms en vu de l'EDT. Au mois de juin je vais faire la Limousine (cyclosportive de 159 kms avec 2000 m de dénivelé). Ensuite je croiserais les doigts pour l'EDT !! T'inquiètes pas pour l'EDT je roulerais avec toi, je veux la finir, se sera mon seul objectif, aucune prétention vis-à-vis du chrono !!

    RépondreSupprimer
  4. Au fait j'ai oublié de le mettre dans l'article mais c'est important la moyenne pour le vainqueur est de ... 37,5 km/h !! Pas mal quand même !!

    RépondreSupprimer