mardi 20 mai 2014

Course de St Maixent : Intéressant

En ce dimanche 18 mai, mon club organise sa course UFOLEP à St Maixent l'école. Le parcours est le même que la course FFC que j'ai réalisé en avril (relire l'article). Etant le président UFOLEP, j'ai beaucoup de choses à préparer mais comme il y a assez de bénévoles, j'ai eu le droit de courir et de monter le maillot. De plus nous ne sommes pas nombreux du club à pouvoir courir et il faut quand même montrer le maillot. Même si le circuit n'est pas fait pour moi à cause de la belle bosse, je vais essayer de faire au mieux.

Je suis sur le pont dés 9h. Ma journée commence par la récupération du véhicule prété par notre sponsor pour ouvrir la course : Culture vélo. Puis installation du tivoli pour la buvette, la sono, les barrières pour la ligne d'arrivée et la mise en place des signaleurs. Tout est terminé vers 12h. J'ai pas trop bu et je suis resté toute la matinée debout, bien sûr pour préparer une épreuve c'est pas le top mais c'est comme ça. Je rentre chez moi pour manger un peu et passer un peu de temps avec ma famille ! 

A 13h30, je suis de retour sur la course. J'aide les bénévoles et je suis aux inscriptions jusqu'à 14h15. Puis je pars me préparer. J'ai le temps de réaliser un tour pour m'échauffer, dans la dernière bosse, je fais monter le coeur. J'arrive sur la ligne 5 minutes avant le départ, j'ai le temps de discuter avec 2 - 3 concurrents. Je ne sais pas trop dans quel état de forme je vais être après mon stage.

15h05, le départ est donné ! Nous sommes environ 50 coureurs en 3ème catégorie. Durant le 1er tour, le rythme est élevé, je suis bien sûr en fin de paquet ... Ma place favorite ! La bosse se passe bien, je remonte quelques concurrents alors que je ne suis pas grimpeur mais je passe en force. Le problème c'est que le dernier kilomètre avant la ligne se compose de quatre virages et c'est pas ma spécialité. Je passe la ligne en fin de paquet. Le 2ème et le 3ème se passe sans encombrent, quelques coureurs tentent de s'échapper mais le peloton va toujours les chercher. Et bizarrement dans la bosse, je me sens bien.





Dans le 4ème tour, sur la partie en faux plat descendant, un coureur devant moi remonte, je prends sa roue et comme je le sentais, il en met une ! Et hop, je prends sa roue et je sors aussi ! Les relais commencent à passer. Un autre concurrent rentre sur nous. Nous restons comme ça durant 2 - 3 kms. Mon coéquipier Matthieu, essaie de casser un peu le rythme du peloton mais ça rentre quand même. Je me remets dans les roues, en tout cas le paquet a perdu pas mal d’éléments.

Durant le 5ème tour, le peloton accélère d'un seul coup dans le faux plat descendant, le peloton explose un peu, étant toujours en fin de paquet je me retrouve assez loin d'un seul coup. Sentant le coup venir, je fais un gros effort pour rentrer dans le premier groupe, des coureurs prennent ma roue et nous ne sommes plus que 25 environ devant. Pour ce qui est du 6ème tour, il n'y a pas grand chose à rajouter car c'est l'arrivée des cadets donc le rythme s'est ralenti pour les laisser devant nous pour qu'ils puissent se jouer la victoire.





7ème et dernier tour, rien à signaler avant la dernière bosse, ça monte très vite, ça accélère, mon coéquipier Matthieu tente de sortir mais rien à faire. Je suis dans les roues. Quand on arrive à 400m de la ligne je vois que le sprint se lance. Et là il m'arrive un petit problème à la con ... En fait je n'avais pas fait attention et je ne savais pas que c'était le dernier tour, je pensais qu'il en restait encore un ... Donc quand j'ai vu le premier lever les bras, je me suis dit ... Merde ! J'ai voulu remonter quelques coureurs mais c'était trop tard. Dommage. Si j'avais réalisé que c'était le dernier tour, je pense que j'aurais tenter un truc dans la dernière bosse pour au moins passer dans les premiers les virages. 

Tant pis ça m'apprendra ! Je termine en douzième position. Je suis quand même content de ma course. Même si je suis resté en fin de peloton, j'ai tenté une échappé et surtout, j'ai suivi sans problème le rythme. Ca prouve que j'ai bien progressé, que le travail entrepris avec mon entraîneur paie ! Avec un peu plus de confiance, je pourrais rentrer dans le top 5 assez rapidement, du moins je l'espère ! 

Normalement, je vais m'aligner dimanche sur une autre course à Echiré. Ca risque d'être ma dernière course avant l'été car ensuite, je ne vais pas partir trop loin de la maison, mon deuxième enfant va arriver dans quelques jours ... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire