mardi 10 juillet 2012

L'étape du tour ... Pas terminée !!

Amis lecteurs bonjour,

 Je pense que vous l'attendiez tous !! Voici le résumé de ma journée. En fait tout commence dés le vendredi soir !! A ma débauche, ma femme et ma fille m'attendent pour partir, direction la Savoie !! L'idée est de réaliser la route en deux fois parce que ça fait loin et avec ma fille c'est plus simple ! La route se passe bien, nous arrivons vers 20h à Aubusson dans la Creuse ! Pause repas. Là, forcément je veux manger des pâtes et bien pas possible !! Le resto ou on est n'en a pas ! Bon, se sera bavette - haricots vert ! Nous reprenons la route et décidons de coucher à Clermont Ferrand ! Puis dans la voiture ma fille dort paisiblement, je décide de continuer la route pour en faire le plus possible aujourd'hui ! Bilan nous dormons finalement à St Etienne !! On a fait une bonne partie de la route.

 Samedi matin, ma fille se réveille assez tôt vers 7h15 ! Une bonne douche, et nous repartons, direction Lyon pour le petit déjeuner ! Ensuite direction Alberville pour récupérer le dossard et passer un peu de temps dans le village départ ! Nous arrivons à 12h ! Parfait. Nous commençons par aller faire un petit tour au village départ. Je m'aperçois qu'il n'y a pas grand monde aux dossards, je vais donc directement le chercher et voilà, c'est bon j'ai le dossard 8522 !! Je ne peux plus faire marche arrière !! Je suis un coureur de l'étape du tour !! Un petit repas en famille au Buffalo puis c'est l'heure de rencontrer les gens de vélo magazine pour un petit entretien !! Tout se fait dans une bonne ambiance. En gros je me présente comme un nouveau champion ! Un homme en devenir ! Je pense qu'ils ont été impressionné !




 Samedi soir séance récupération pendant que ma petite femme me fait le gâteau du champion !! (gâteau énergisant).



 Le jour "J" arrive !! La nuit de samedi à dimanche n'a pas été très "dormeuse" !! Certainement la pression !! Debout 4h45 !! Prise du petit déjeuner !! Nous partons de notre location à 5h15 direction Albertville !! Premier problème, il pleut !! Nous arrivons à Albertville à 6h30 !! Ca tombe, bien les sas ferment à 6h30 donc là forcément, c'est la course pour terminer de s'habiller !! ¨Mais finalement, je vois plein de cyclistes qui ne sont pas encore prêt ! Finalement le sas n'est pas fermé ! Nous commençons à discuter avec 2 autres personnes, des habitués des cyclos !! Ils ont fait tous les 2 des stages pour faire un peu de cols !! Quand je leur dis que je n'ai fait qu'un col au cours de ma vie, je sens bien qu'au son de leur voix, la journée va être longue pour moi !! Surtout que la pluie est toujours présente !!


 7h le premier sas prend le départ !! Notre sas partira à 7h44 !! Ca y est, c'est le grand moment !! Nous partons directement sur une bonne allure !! Je suis les conseils de mon ami Julien, et je ne roule pas du tout pendant les 20 premiers kilomètres pour rejoindre le col de la Madeleine !! Nous roulons quand même à plus de 30 km/h mais au sein d'un peloton ça se passe bien. Beaucoup de crevaisons déjà et beaucoup de bidons sur le bord de la route ! Je reste toujours avec mon nouveau copain, le dossard 8487 !! Nous discutons depuis le départ, il me donne des indications car il a déjà fait le parcours ! 

 Nous voici déjà au pied de la Madeleine !! Le premier panneau me fait peur : Sommet à 26 kms !! A quand même !! Mon collègue a calculé qu'il faut mettre 2h pour le gravir, pas moins pour ne pas se mettre dans le rouge ! Tout de suite nous sommes sur des portions à 8% - 10 % de pente. Pour l'instant tout se passe bien ! Je sens que je pourrais aller plus vite mais je sais que la route est encore longue ! Mon cardio est entre 160 et 165 donc, c'est déjà assez haut. Mais je me sens bien. Je continu sur ce rythme. Au bout de 12 kms d’ascension, nous arrivons sur un petit replat, qui permet de souffler ! Premier ravitaillement en vu. Je me sens bien, j'ai déjà mangé un peu sur le vélo, mes bidons sont pleins donc, je ne m'arrête pas. Je sais aussi que les délais ne sont énormes avant les bus balai, donc je gagne du temps comme je peux ! Nous arrivons dans les 4 derniers kilomètres de la Madeleine, là c'est très difficile !! Mais quand je me retourne je vois dernière moi des centaines de cyclistes. Vu mon temps, je me dis c'est pas possible, ils vont augmenter les délais sinon, beaucoup n'arriveront pas à la fin. Beaucoup marchent, certains vomissent déjà. Enfin, je vois le panneau col de la Madeleine ! Ouf, je l'ai monté en 2h07. Je suis content. Je m'arrête juste pour remplir les bidons et mettre mon K-way ! Et hop, je ne perds pas de temps, je commence la descente. Je me fais doubler une trentaine de fois. En bas de la descente, nous avons un ravitaillement. 

 Là, je m'arrête, mais je pense que je mange trop vite. En 2 minutes, je mange une barre de céréales, un bout de banane, et 3 pâtes de fruit !! Je fais une pause pour envoyer un texto ! 

 Je reprends la route, sauf que ne m'arrêtant pas trop aux ravitaillements, je me retrouve avec des personnes peut être plus fort que moi. Les 10 kms de vallée font se faire rapidement. Nous avons vent de face et au lieu de rouler tranquillement, nous roulons à plus de 30 km/h. Mais ne voulant pas prendre vent de face pendant 10 kms, je suis et je ne récupère pas ! Nous arrivons enfin au pied du col du Glandon !! Le juge de paix, du jour. 

 18 kms de monté !! Beaucoup de passages à 10 % et surtout 3 derniers kilomètres terribles ! Le pied du col est difficile pour moi mais, ça va encore. Je me fais quand même pas mal doubler. Puis au fil des kilomètres ça devient de plus en plus difficile ! Mais j'essaie de ne pas lâcher !! C'est le moment de se mettre minable dans la tête !! J'ai un  peu mal au ventre, et je sens que si je mange je vais vomir aussi donc, je ne fais que boire ! Au bout de 5 kilomètres, c'est un chantier naval !! Beaucoup de gens, sur les côtés entrain de marcher ou d'attendre les bus balai ! Je suis vidé. Je me dis c'est pas grave, je vais faire une pause de 5 minutes. Puis je repars au courage. J'arrive au ravitaillement à 8 kms du sommet. Je remplis mon bidon, je bois, je m'alimente un peu, je me mouille la tête car le soleil est de nouveau avec nous. Je vais gravir encore 5 kilomètres à l'arraché !! Mais j'ai plus rien dans les jambes. En montagne quand on est mort, on est mort !! Je me pose sur un muret en regardant vers le haut !! Je suis dans les 3 derniers kilomètres ! Des pourcentages de 12 % !! Une voiture de l'organisation me dit, les bus balai sont à 500 m. Je décide de continuer un peu à pieds pour ne pas prendre froid. Finalement, je vois l'armée de bus arriver !! 10 bus ! Je dois monter !! La course s'arrêtera là pour moi. Le bus est presque plein et c'est quand même le 10 ème ... Ca fait beaucoup d'abandons déjà !! Etirements en haut du col !!




 Au final, je suis un peu déçu mais, je m'en doutais avant de partir de toute façon. Il faut s'entrainer beaucoup plus, pour réaliser une cyclo comme ça ! Après j'ai tout donné donc pas de regrets. Entre les travaux, le boulot et la vie de famille, je n'avais pas assez de temps pour me lancer dans un tel défi. Mais bon, c'est pas grave c'est de l'expérience !! Il faut aussi je pense aller réaliser un stage en montagne avant de se lancer dans l'étape du tour. Les chiffres parlent d'eux même, 4422 coureurs arrivés sur 10.000 inscrits !! A noter que certains ne se sont pas présentés vu le temps du matin

7 commentaires:

  1. Bravo quand meme, avec le peu d'entrainement et sans vraiment connaitre, tu es arrivé jusqu'a 3km du col. Je comprends que tu sois déçu de ne pas etre allé au bout, mais ca te fais une premiere expérience.

    Bon courage pour récupérer.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation Nico ! C'est tout de même une sacré performance car ça n'a pas l'air du tout évidant en suivant ton récit mais vraiment sympa. J'aimerai bien le tenté un jour du coup!

    Julien D.

    RépondreSupprimer
  3. T'as passé le col de la madeleine, tu mérites une médaille !!
    Bravo pour ce que tu as fait !!!

    Thierry B.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos encouragements !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    j'ai aussi participé à l'etape du tour
    tu étais devant moi dans la madeleine certainement si tu es parti à 7h30 car j'ai mis 2h13 pour la monter.
    je vois bien l'endroit où tu as dû t'arreter dans le glandon. Je te felicite neanmoins d'etre venu d'aussi loin pour faire cette course
    Au plaisir
    Jean-Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Philippe,

    Je suis parti à 7h44 (et non 7h30), on était peut être dans le même sas.

    En tout cas merci pour tes encouragements.

    A priori, tu as du terminer toi, donc félicitations, c'était pas simple !

    Nicolas

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nico,

    Merci pour ton récit, tu n'as pas à rougir, car ce n'étaient pas n'importes quels cols.

    J'ai eu la chance de participer également, et mon profil a en fait pas mal de similitudes avec le tiens. J'étais dans le SAS N°7 également, pour ma première participation. J'ai raconté mon aventure sur ce blog si ça t'intéresse: http://chroniquesduncyclo.blogspot.fr/2012_08_01_archive.html

    Je te souhaites de tout coeur de retenter l'expérience un jour ou l'autre, et cette fois-là tu iras au bout, c'est sure!

    Daniel

    RépondreSupprimer