mercredi 23 octobre 2013

Semi marathon de Niort

Dimanche j'ai pris part au semi marathon de Niort. J'ai toujours eu envie de réaliser un marathon ou un semi ! Cette année pour mes 30 ans un copain m'a lancé le défi : finir le semi marathon de Niort ! Et forcément j'ai accepté. Depuis début septembre j'ai un peu mis le vélo de côté pour essayer de courir régulièrement, entre 1 et 2 fois par semaine. Par contre comme je fais ceci entre midi et deux, je ne cours que sur 10 - 11 kms. 

J'arrive sur la ligne de départ avec seulement 1 mois et demi d'entraînement et ma plus longue sortie se monte à 14 kms (réalisé une semaine avant l'objectif). Cela reste faible, je sais que je vais souffrir mais mon unique objectif est d'arriver. Outre ceci, je suis actuellement en train de rénover une dépendance et je monte ma charpente. J'ai bossé tout le samedi et je suis un peu mort. Mais je dois absolument terminer ma toiture avant l'hiver. Les prochains week end s'annoncent studieux à ce niveau là ... 

Je pars sur un rythme correct mais j'essaie de ne pas me laisser embarquer par la foule. Je sens dés le début que les jambes sont un peu moins bonnes que lors de mes dernières sorties. Sur les 5 premiers kms tout va bien, je suis sur un rythme de 5m20 au kilo et j'y reste. Les gens sont plutôt agréables et on arrive à discuter un peu en courant. Je retrouve même un ancien prof. 

Je passe les 11 kilomètres à un rythme moyen de 5m30 ce qui me convient mais je sens que je fatigue un peu. Je suis depuis 5 - 6 kms avec un groupe qui est habitué à réaliser ce genre d'épreuve, je sens que je peux aller un peu plus vite, j'ai l'impression de "ronronner", je sens que ça va être une erreur mais j'accélère et je les laisse. Jusqu'aux 15 ème kilomètres ça va, j'arrive a garder un rythme correct pour mon niveau. 

La suite est beaucoup plus difficile, du 15ème jusqu'à la fin, je vais tirer ma peine. Je ne lâche pas ! Je termine au mental. Je vais quand même prendre le temps d'apprécier les 500 derniers mètres, je ralentis et je prends le temps d'apprécier les applaudissements, les mots d'encouragements. Après avoir galéré pendant 2 heures ça fait vraiment plaisir. Ma femme et ma fille était à l'arrivée, j'ai pris le temps d'aller faire un bisous puis j'ai franchi la ligne en 2H08. Moment très agréable, j'ai relevé le défi. Je pense que sans la charpente et en essayant de terminer plus rapidement je pouvais tenir les 2H - 2H02. Par contre j'étais bien cassé en arrivant, ce que je suis sûr c'est que j'ai 2 jambes ! 

Je vais continuer à courir un peu durant la fin de l'automne histoire de varier un peu les plaisirs ! Je vais aussi essayer d'aller un peu à la piscine. Puis je vais reprendre le vélo tranquillement en vu de préparer la saison 2014 ! 

2 commentaires: