mercredi 17 septembre 2014

Session de test : Force - Puissance et PMA

Au début du mois de septembre j'ai refais une séance force-vitesse et PMA avec mon entraineur. L'objectif était de voir où j'en étais et pouvoir comparer avec celle que j'avais réalisée au début d'année.

Cette année grâce à mon entraineur mais aussi à mon implication, j'ai progressé, c'est une certitude. Je voulais le prouver grâce à cette séance. Je commence par un échauffement progressif de 10 minutes. Tout se passe pour le mieux. Puis je réalise 3 sprints pour déterminer ma puissance max. Je l'atteins lors du dernier sprint en développant 996 watts avec un braquet de 53 x 15. J'ai amélioré cette donné par rapport au précédent test.

Puis j'ai enchainé par la séance pour déterminer ma PMA. Je commence à 100 Watts puis les paliers augmentent de 30 Watts toutes les 2 minutes. Malheureusement, je vais m'arrêter à 280 Watts. Je m'arrête exactement au même palier que lors de mon dernier test, j'ai même fait un peu moins bien. Je suis déçu. D'après mon coach, ceci s'explique par le fait que dernièrement je n'ai pas fait de sortie d'endurance, j'ai uniquement fais des sorties courtes et intensives pour préparer les Gentlemens. Outre ceci, il y a des jours où nous sommes moins bien que d'autres. Je vais refaire ce test bientôt pour vérifier un peu les chiffres et voir si je peux enfin les améliorer.


Pour continuer à progresser, je viens de m'acheter un capteur de puissance, un PowerTap. J'avais décidé d’acquérir un home trainer comportant des indications de puissance mais après réflexion, je me suis dit, autant prendre directement un powerTap, ça me permettra de l'utiliser aussi sur route. Pour expliquer cet achat, j'ai envie de dire que je n'ai pas énormément de temps à consacrer à l'entrainement donc, je préfère faire du qualitatif. Et puis, j'ai toujours aimé les chiffres et comparer mes données sur mes sorties. J'ai donc sauté le pas. Je ne l'ai pas encore utilisé, mais ce week end, je vais sortir avec et je vous ferais un article pour vous donner mes sensations.

3 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    Tu as pris une roue complètement montée ? Carbone ou alu ? Tu vas l'utiliser à l'entrainement et en compétition ?
    J'hésite car c'est un investissement conséquent...
    ++
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent,

    J'ai pris une roue montée en alu. Je vais l'utiliser à l'entrainement que ce soit à l'entrainement sur route ou sur home trainer. En compétition je ne pense pas car c'est pas une super roue mais peut être qu'une fois je vais l'essayer sur une cyclo.

    Oui, c'est un gros investissement, maintenant je vais bosser avec ça ...

    RépondreSupprimer
  3. les capteurs stage cycling sont un excellent rapport qualité prix et surtout montage enfantin..largememnt suffisant pour notre niveau d'amateur

    RépondreSupprimer