samedi 25 avril 2015

Course FFC de St Maixent

Dimanche avait lieu la course du club pour la section FFC. Il y a tout d'abord un contre la montre le matin pour les minimes et cadets, puis une course Pass Cyclisme en début d'après midi et pour finir la course en ligne des minimes - cadets. Une bonne journée de vélo pour la ville. Etant organisateur, je suis sur le pont dés 8h. La journée commence par la remise des dossards pour les jeunes, puis j'enchaîne par la préparation des primes pour la journée.

Une petite pause, qui me permet de me rendre au départ du contre la montre pour suivre un jeune du club très prometteur. Je me mets dans la voiture suiveuse pour lui prodiguer des conseils et l'encourager. Il fera d'ailleurs un très bon temps. Après ceci, il est temps d'aller installer le tivolis de la buvette, mettre en place quelques barrières et ça y est tout est prêt pour accueillir les coureurs dans de bonnes conditions.

Vers 11h30, je peux manger un peu et surtout m'asseoir car depuis le début de la journée j'ai beaucoup piétiné. Le jambon, beurre vite expédié, je discute avec les copains et bois un peu d'eau. La préparation ne doit pas être optimale pour réussir une performance mais c'est comme ça, il faut participer à l'organisation de la course et je fais ça avec plaisir, sans bénévoles plus de courses. Un peu avant midi, je commence à me préparer. Je pars rouler vers 12h20. Je sens de suite que c'est pas la super forme. Il fait beau mais le vent est très présent. La course est déjà difficile car il y a du dénivelé ainsi que pas mal de virages avant d'arriver sur la ligne, là elle sera très compliquée, une course pour hommes forts. 

A 13h c'est le départ. Je ne suis pas très bien placé. De toute façon l'objectif du jour est uniquement de suivre, le parcours ne me convenant pas. Je n'ai jamais réussi à terminer avec le paquet sur cette course donc c'est ce que je vais essayer de réaliser aujourd'hui. Pour une fois le départ n'est pas très rapide. Je ne suis pas très bien placé. Pas d'attaque, vu le vent personne ne veut prendre les choses en main. Dans la première bosse, quelques tentatives mais le peloton revient à chaque fois. Je remonte un peu et sors de la côte bien placé. Ensuite une succession de virages (pour rentrer dans le centre ville) me fait reculer, si seulement je savais bien virer ... La montée finale se monte très rapidement, je m'accroche. Je reste dans la roue d'un vieux briscard qui a gagné l'an dernier, je me dis que c'est la bonne roue à suivre. 

Dans le second tour, tout explose. Un coureur sort seul (il va d'ailleurs résister seul et va l'emporter, impressionnant), puis un petit groupe de 6 - 7 coureurs avec Matthieu mon collègue de club. J'hésite à y aller mais je sens que c'est pas la bonne forme donc je reste dans les roues. Nous ne sommes plus que 15 - 20 dans le peloton. Dans le 3ème tour, le "vieux briscard" prend les choses en main et tente de ramener le peloton, on revient à 400m, 2 - 3 coureurs tentent de rentrer sur l'échappée mais personne n'y arrivera et je décide de rester dans les roues. Puis les tours s'enchainent, rien de particulier, nous ne reviendrons jamais, l'écart augmente à chaque tour, le peloton perd des unités. Je ne peux pas faire mieux que de m'accrocher, aux roues. Le circuit est usant et les 2 bosses me font mal à chaque tour sans compter sur ce vent très fort par moment.

Dans le dernier tour, ça accélère un peu quelques coureurs tentent de fausser compagnie au peloton pour gagner quelques places mais rien ne se passe. Je passe la ligne en dernière position du paquet. Encore une course ou je suis mitigé et un peu déçu. Je pense que dans un bon jour je pouvais faire un peu mieux. Après c'est aussi positif c'est la première fois qu'en FFC j'arrive avec le peloton sur cette course et c'est déjà pas mal. Après les conditions n'étaient pas exceptionnelles, en étant sur la course toute la journée mais on fait du vélo pour participer aux courses, et sans bénévoles pas de courses et quand on est un petit club, il faut être partout.

Prochaine course aujourd'hui samedi à La Rousselière en UFOLEP, c'est une course que j'avais faite il y a 2 ans, on va voir ce que ça donne mais je ne suis pas en super forme en ce moment j'étais mieux en mars. Je ne sais pas pourquoi mais j'accuse un peu le coup en ce moment, beaucoup de boulot pro, j'avance bien dans ma rénovation et pas trop de vacances ! Le temps de récupérer et ça ira mieux dans quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire