mercredi 15 avril 2015

Course UFOLEP : Beauvoir sur Niort

Dimanche 12 avril, course cycliste UFOLEP à Beauvoir sur Niort, c'était presque mon objectif de la saison. Disons que l'année dernière j'avais réalisé une bonne performance (7ème place) et je pense que le parcours me correspond, une bosse finale qui fait mal mais que j'arrive à passer en force. J'ai pris part à 2 courses FFC durant le mois de mars pour préparer celle-ci. Samedi après une journée ou j'ai bricolé dans ma maison(et oui, il faut aussi avancer sur la rénovation) je suis allé rouler 1h pour me débloquer. Dimanche matin, le soleil est là, pas de vent, des conditions parfaites. A 12h c'est l'heure des pâtes ... Je pars de la maison vers 13h20 en prenant le soin d'enregistrer Paris - Roubaix ... 

J'arrive bien à l'heure. Je vais chercher mon dossard ce sera le 336, puis j'ai le temps de me préparer tranquillement et de réaliser un tour d'échauffement en essayant de tourner les jambes. Puis pour finir, je me refais la montée finale sur un bon rythme pour faire monter le cœur. Je suis prêt. Je me place en 2ème ligne.

Le départ est donné et ça descend tout de suite, le rythme est assez rapide, je suis en milieu de peloton. Je suis plutôt bien placé (ça change). Quelques accélérations en tête de peloton mais personne n'arrive à prendre l'ascendant. Nous arrivons en bas de la cote finale et là, j'ai une ouverture, je place une belle accélération qui laisse le peloton sur place ! On aurait dit une F1 qui double une 2 cv ! (en regardant les images je m'aperçois que finalement je n'ai pris que quelques mètres d'avance alors que je pensais avoir pris au moins une centaine de mètres, ah la perception des choses). Je pensais créer une échappée mais non, je passe en tête sur la ligne mais je me fais rejoindre dans la partie descendante. En même temps j'ai baissé de rythme pas la peine d'essayer seul. Puis je reste dans les 5 - 6 premier du peloton, je suis plusieurs offensives mais on n'arrive jamais à sortir. A la fin du 2ème tour, je passe dans les premières positions du peloton.

Dans le 3ème tour, je tente de remuer une nouvelle fois un peu le peloton mais comme d'habitude ça revient. Je dois faire très peur ! Généralement sur ce genre de course l'échappé part assez tôt et va se jouer la victoire à priori ça ne sera pas comme ça aujourd'hui. Pourtant sur la fin du tour on sort à 6 et on a réussi à faire un petit écart mais ça ne s'organise pas, le peloton revient. Je me mets en tête du peloton et fais toute la bosse devant et ça fait plaisir car le mec derrière moi me dis qu'il ne peut pas passer. Ben oui je fais mal ! Mais ça ne sert à rien, je n'arrive pas à produire la cassure. Je gagne au moins la prime en passant sur la ligne.

Dans le 4ème tour, je suis toujours bien placé. Je me contente de suivre 2 - 3 attaques mais je commence à avoir besoin de souffler. C'est certainement une des premières fois qu'à presque mi course et je n'ai pas été au delà de la 10 ème place du paquet. Ca me fait bizarre je ne sais même pas si des coureurs ont lâches.

Dans le 5, 6, 7 tours, je recule dans ce qu'il reste du peloton. Je retrouve petit à petit les dernières places je sens que les forces me manquent. Je tente de suivre une attaque dans la bosse finale mais ça ne sort pas.

Dans l'avant dernier tour, rien de particulier, j'arrive même à me retrouver dernier du peloton. Mais je sens que c'est difficile. J'ai mal aux jambes et j'ai faim, je crains un petit coup de fringale. Je prend alors un gel de caféine en espérant que ça me booste un peu. Dans le dernier tour, je tiens mais je sens que dés que je me mets en danseuse, je suis à la limite des crampes. Dans la bosse finale j'essaie de remonter mais c'est pas la peine à 500 m de la ligne, crampes, je ne peux plus pédaler (est ce le gel ?). Dans les 200 derniers mètres j'arrive enfin à accélérer un peu mais c'est pas suffisant, je termine en fin de peloton. 

D'un côté je suis déçu de ne pas avoir fait une place. J'aurais été content de rentrer au moins dans le top 10 et je pense que j'avais les jambes pour mais j'en ai trop fait en début de course. A contrario j'avais décidé de faire la course. J'ai donc essayé d'être acteur et de peser un peu et j'ai réussi. Il n'a pas manqué grand chose pour que j'arrive à faire l'échappée. Dommage. Au moins j'ai travaillé pour les prochaines courses, il faut que j'arrive un peu plus à gérer mes efforts pour allier le fait de faire la course sans négliger le résultat. Ca va venir. C'est en faisant la course que l'on progresse.

Prochaine course dimanche prochain à St Maixent, c'est la course du club, une FFC très difficile. Je vais essayer de faire au mieux et là, la stratégie ne sera pas la même, je vais plutôt être suiveur à moins d'avoir des jambes de feu ...

2 commentaires:

  1. Salut Nicolas,
    Oui c'est le gel mais pas comme tu le penses.
    Ne l'as-tu pas pris un peu tard ?
    Sinon, tu progresses donc c'est bon pour le moral non ;) ?
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Salut Laurent,

    Peut être que j'ai pris le gel trop tard mais je ne pense pas c'était environ à 20 - 25 minutes de l'arrivée donc j'ai du le prendre dans le bon timing.

    Disons que l'année dernier je tentais une fois de sortir et si ça ne fonctionnait pas, je préférais rester dans le paquet. Cette année je vais plus essayer de faire la course, je pense que c'est ce qui me fera progresser.

    A bientôt Laurent.

    RépondreSupprimer