samedi 14 mars 2015

Course à Gourgé

En ce magnifique dimanche digne d'un mois de mai, je prenais part à la course FFC Pass cyclisme de Gourgé. Un très beau soleil, avec une température de presque 20 degrés c'est très agréable. Nous aurons à parcourir 6 tours d'un circuit de 9 kilomètres. Celui-ci est difficile, nous commençons par la fin de la bosse du circuit, ensuite ça redescend un peu, pour repartir sur un faux plat montant d'environ 1 kilomètre. Puis c'est un peu près plat durant 2 kilomètres mais avec pas mal de virages et donc des relances. La fin du circuit est ensuite vallonné pour arriver au pied de la bosse finale. Les routes sont étroites, les virages sont nombreux. Pas mal de gravillons. Un circuit qui sur le papier ne me convient pas, je ne suis pas très adroit et ai toujours du mal à bien virer. A noter qu'il y a 3 courses, une 2-3-J, puis 2 départs pour les Pass Cyclistes (d'abord D1/D2 puis D3/D4).

Stéphane, un copain, passe à la maison me chercher. Nous partons tous les 2. Nous arrivons sur place vers 13h30 soit 1h avant le départ. Tranquillement, nous récupérons nos dossards, puis nous préparons vos vélos. Ca fait plaisir d'installer les roues de course. Les boyaux sont en place. Nous retrouvons Matthieu, un copain du club. Nous effectuons un tour d'échauffement. C'est toujours important de bien repérer le circuit. Sur la fin de mon échauffement j'effectue quelques sprints pour faire monter le coeur car je sens que je départ va être rapide.




A 14h34, le départ de notre course est donné. C'est extrêmement rapide. Dés le départ Stéphane et Thierry sont distancés et ils ne reverrons jamais le peloton. En ce qui me concerne je m'accroche aux derniers places en espérant que ça ralentisse un peu. En fait dés le départ 2 coureurs sont sortis. On ne les reverra jamais ... Quand moi je fais le départ ça ne marche jamais ! Il doit me manquer quelque chose ... Le talent certainement. Le premier tour est bouclé très vite avec une moyenne proche de 38 km/h avec un peu de dénivelé et des routes étroites c'est bien. Je suis plutôt en fin de paquet mais ça va. 

Dans la bosse finale c'est un peu chacun pour sois. Mais je la passe bien finalement j'arrive à remonter dans le peloton. Puis dans la descente ça va très vite. On se retrouve sur le faux plat montant ou là, tout le monde est taquet. Ca ne roule pas vite, nous sommes à 20 km/h. Je sens que la course peut se faire là. Ca ralenti vraiment alors je décide de me mettre devant et d'essayer une sortie en facteur ... C'est l'échec ... Je poursuis quand même mon effort sur quelques centaines de mètres ça me permet de passer quelques virages devant. Quand on ne sait pas virer c'est pas plus mal. Puis je me recale dans les roues. La bosse est montée rapidement car il y a une prime en haut. Mais comme au premier tour, je la monte bien. Je passe le petit plateau en bas et tout se passe bien.

Dans le 3ème, 4ème et 5ème tour, il ne se passe pas grand chose. L'allure est toujours bonne. Dans le 5ème tour, un coureur part en facteur devant moi et personne ne va le chercher. J'hésite un peu, j'y vais, j'y vais pas. J'ai un peu peur du retour de bâton si ça ne marche pas donc je décide de rester dans le peloton et de tenter quelque chose dans le dernier tour. 

La cloche sonne, c'est le dernier tour. Je remonte un peu dans la bosse car dans mon idée je veux attaquer dans le faux plat d'après. Les sensations sont plutôt bonnes. Sauf qu'au moment d'aborder ce faux plat, la voiture suiveuse de la course 2-3 klaxonne ! Il faut se ranger sur la droite. C'est un beau bordel, l'échappée passe puis le peloton, mais certains prennent les roues du peloton. Pas moi je veux la joue honnête. Quand je m'aperçois qu'il y a eu des tricheurs, j'accélère. Je me fais la peau pour rattraper un petit groupe devant. Finalement au pied de la bosse, nous nous retrouvons une petite vingtaine de coureurs je m'efforce de faire la bosse à fond, je double quelques coureurs. 

Au final, je termine 17ème de la course sur 35 coureurs classés. Et je me classe 7ème dans la catégorie D4. Je suis content de ma forme. C'était pour moi la reprise et je ne savais pas vraiment ou j'en étais. Je savais que j'avais bien travaillé pendant l'hiver mais j'avais besoin de me mesurer aux autres. En tout cas je m'aperçois que tout le monde est relativement en forme pour un mois de mars. Je termine la course avec 35,6 km/h de moyenne.

Mes objectifs, sont plutôt pour avril avec les courses UFOLEP, mais ça fait du bien de réaliser du rythme et d'accrocher un dossard. J'ai pris la décision aussi de m'aligner dimanche 22 mars à Vivonne pour une autre course Pass cyclisme. Puis je reprendrais à Beauvoir sur Niort le 12 avril en UFOLEP avec j'espère une belle course.

Détails de ma course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire