lundi 21 mai 2012

Course à St Martin de St Maixent, difficile ...

Bonjour à tous,

    En cet agréable dimanche pluvieux, je prenais part à la course à St Martin de St Maixent. Une course à 10 kms de chez moi, organisé par un club voisin. J'étais obligé ou presque d'y aller. Pourtant, le parcours ne me convient pas du tout. De la bosse, de la bosse et encore de la bosse !! En plus, il pleut ... Parfait quoi.

    La motivation n'est pas forcément au rendez vous !! Il pleut, la chaussée est trempée. Je me dis que je serais mieux sur mon canapé à regarder le tour d'Italie. Mais bon quand il faut y aller, il faut y aller. J'arrive sur le lieu de la course à 14h10, habillé déjà. Je vais récupérer mon dossard, je vais donc courir avec le 83 !! Le temps de sortir mon vélo, d'accrocher mon dossard, de discuter avec des connaissances, je pars m'échauffer un peu tard à 14h40. Je fais la fin du circuit car je connais un peu le début. Je roule pendant 15 minutes. Je retrouve mes 2 autre compères de club. Nous serons quand même 55 en 3ème catégorie. La course fait 8 tours de 7,2 kms pour environ 700m de dénivelé.

    Comme à mon habitude je me mets en fin de paquet. Vu l'état de la route, c'était des palmes qu'il me fallait et pas des pneus !! Je ne veux prendre aucun risque de chutes, au delà du fait que j'ai l'étape du tour à réaliser en juillet, j'ai aussi des impératifs personnels qui font que je ne prendrais pas le risque de chuter. Ca part sur un rythme soutenu. Le premier "zig zag" effectué, je m'aperçois que je suis tout simplement le dernier du paquet. Comme je sais que dans 500 m, il y a une grosse bosse, je remonte le paquet. On arrive sur la "bosse du circuit", environ 300m de monté à 8 - 9 % de pente puis ensuite 500m à 3 - 4 %. Autant dire que c'est là que tout va se jouer. La bosse se passe à 18 - 20 km/h c'est dur quand même mais je passe avec le paquet, je vois que derrière moi certains craquent ! Je suis toujours là, dans les dernières positions. Dans la descente, je me laisse décrocher un peu pour être plus serein ça descend vite mais ça passe pour moi. Nouvelle bosse de 500m avec des passages à 6 - 7 %. Là, ça pète encore un peu mais je m'accroche à la dernière position du paquet ! Cardio à 191 !! Puis 2 autres petites bosses se présentent, je suis toujours là mais à la dernière position du groupe, je sens que ça va être difficile de tenir longtemps !! Il faudrait que je remonte mais j'ai du mal.

    Dans le second tour, la grosse bosse va m'être fatale. Un premier coureur explose complètement, puis en fin de bosse c'est à mon tour ! Ca y est, je vois les roues du paquet partir ! Sur le plat, l'autre coureur qui a explosé tente le tout pour le tout et sprint pour rattraper le paquet, je ne peux pas le suivre, je suis dans le rouge. Bilan, l'autre a récupérer le paquet mais va exploser complètement dans la bosse juste après, je vais le doubler et il n'arrivera pas à suivre mon rythme. Devant moi, je vois un autre coureur qui a lâché, j'essaie de revenir sur lui.

    Dans le 3ème tour, j'arrive enfin à rentrer sur le coureur de devant. On roule sur un rythme correct, on arrive à rattraper un autre coureur, nous sommes trois. On discute un peu ... Ils trouvent la course difficile !! Tu m'étonnes !! En fin de tour, on se fait rejoindre par le peloton de la 4ème catégorie. On se met dans les roues.

    Le 4ème, le 5ème et le 6ème, rien de spécial à signaler, j'arrive à tenir dans le peloton des 4ème catégorie, je suis content d'être là. Ca me permet de rester dans le rythme même si ça commence à être difficile, ça me fait un bon entraînement.

    Dans le 7ème tour, au milieu du circuit, je suis un peu cuit, je lâche prise. J'ai réussi à tenir quelques tours avec les 4ème mais là c'est difficiles. Je suis maintenant tout seul, sous la pluie !! J'ai un peu froid en plus !

    Dernier tour pour moi, je vois au loin 2 coureurs, mon objectif pour ce dernier tour va être de les rattraper ! Au milieu du circuit je rentre sur eux, en plus c'est des 3ème donc tant mieux. Dans la dernière bosse, je vais même les lâcher au train.

    Le bilan, n'est pas très bon d'un point de vu du résultat. Je suis content quand même d'avoir tenu avec les 4ème catégorie un peu plus de 3 tours. De toute façon, en ce moment, je suis fatigué, j'ai beaucoup de choses à faire chez moi et pas trop le temps de m'entraîner donc, ça me fait un bon entraînement avec presque 700m de dénivelé. Je ne peux pas espérer plus pour l'instant. Maintenant prochaine course se sera une cyclosportive dans le Limousin, 157 kms pour 2000 m de dénivelé !! Ca va être un chantier naval !!

2 commentaires:

  1. Bon courage pour ta cyclosportive. Essaye de faire une sortie longue quand tu as le temps, seul, pour t'habituer à la distance. Car la distance + le D+ pour ta cyclo et pour l'edt ça va être dur !

    RépondreSupprimer
  2. @Remy, oui tu as raison c'est ce que je veux faire !! Mon seul espoir c'est lundi prochain, il faudrait qu'il fasse beau. Ce week end, je suis de mariage ... Lundi, il me faut une sortie d'au moins 100 kms !!

    RépondreSupprimer