mercredi 31 octobre 2012

Bilan de la saison 2012

Comme tous les cyclistes, il est l'heure pour moi de réaliser le bilan de ma saison 2012. Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est ma première véritable saison de cyclisme depuis mes années cadet ... Ca remonte tout ça ! J'ai repris le vélo il y a 3 ans, la première année, j'ai juste roulé de temps en temps avec les copains sans aucun objectif. L'année dernière, j'ai commencer à rouler plus mais je ne suis pas trop sorti l'hiver. Je me suis rapproché du club de St Maixent l'école au mois de juin. Cette année j'ai donc pris une licence UFOLEP ! Le contexte est planté ! 

Cette année, j'ai repris l'entrainement fin novembre 2011. J'ai réalisé un hiver moyen, je n'ai pas pu rouler assez régulièrement. J'ai quand même pas mal progresser à ce moment là. A noter que j'ai dû prendre 2 demi journée pour aller rouler. J'ai eu des moments assez difficile à l'entrainement car ça roulait trop vite quelques fois. Au printemps, j'ai pu rouler de temps en temps en sortant du boulot ce qui m'a permis de mettre 2 sorties par semaine certaines fois. A partir du mois de juin j'ai commencé à allonger mes sorties en vu de l'étape du tour. Ca été un petit tournant de ma saison, j'ai franchi un pallier en faisant des sorties plus longues, en réalité j'ai fait du foncier (ce que j'aurais du faire l'hiver). J'ai roulé correctement en juillet - août. En septembre, octobre j'ai moins roulé, mais j'ai fais des sorties plus courtes et plus rythmé en vu de la gentlemen. 

Au niveau des courses, j'ai réalisé 4 courses UFOLEP, trois au mois d'avril (une à Saint-Verge, une à Beauvoir, une à St Maixent) et une au mois de mai (à St Martin de St Maixent). Dans chacune des courses, je n'ai pas réussi à terminer dans le peloton ! J'ai quand même pris part à une échappé, pour le fun ! Je ne vais pas m'étendre sur ces courses, vous pouvez lire les résumés le blog. Le bilan c'est qu'il faut travailler le rythme et la position dans le peloton.

J'ai aussi réalisé 2 cyclosportives (la limousine et l'étape du tour Acte 1). En ce qui concerne la limousine, c'était 160 kms avec 2.000 m de dénivelé. J'ai terminé cette cyclosportive, ça été très difficile puisque je n'avais jamais réalisé de sorties aussi longues. J'ai ensuite pris part à l'étape du tour, qui a été un échec puisque je n'ai pas relié l'arrivée (enfin si mais en bus). Par contre, par fierté, j'ai réalisé la fin de cette étape 1 journée après. J'ai donc relevé le défi de l'étape du tour mais en 2 jours ...

Et pour terminer la saison j'ai pris part à la Gentlemen de Coulon avec un copain du club. Et pour la première fois de la saison j'ai réalisé une belle course puis nous avons mis 29 minutes pour faire un peu plus de 18 kms soit 37 km/h de moyenne. J'ai réussi à tenir ce rythme ce qui est déjà une victoire. Nous terminons 19/39 au classement. Mais surprise nous remportons la catégorie des moins de 40 ans ! Finalement c'est ma première victoire ! Mais c'est pas cela que je retiens, je garde surtout en mémoire le fait de pouvoir réaliser un belle moyenne sur 20 kms ! 

En terme de kilomètres, j'ai réalisé 4.001 kms cette saison ce qui est très peu par rapport à beaucoup de coursier. Pour expliquer ceci, je dois dire que je rénove une maison ce qui me prend pas mal de temps et bien sûr je dois aussi garder du temps pour ma famille ! 

Dans mon prochain article, je vais vous détailler ma saison 2013 ! Qui sera plus sérieuse l'hiver. J'ai toujours baigné dans le monde du vélo donc, je sais comment ça se passe mais je m'aperçois que même en UFOLEP, il faut faire les choses très sérieusement. Je vais donc m'adapter. Je ne pourrais pas rouler 10.000 kms mais je vais rouler un peu plus l'année prochaine mais je vais surtout rouler mieux en faisant du travail spécifique ! Vivement le prochain article !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire