lundi 17 octobre 2011

Course - Gentlemen à Coulon

Bonjour à tous,

 Vous attendiez certainement les résultats de la course à Coulon !! Les voici, les voilà !!

 Nous avions le dossard n°1, et nous devions partir en premier car j'avais demandé à l'organisation de partir tôt car Gary avait avait un impératif ensuite. Donc pour le nous le départ était à 14h30. Laetitia (ma femme) débauchant vers 13h, il ne fallait pas perdre de temps. Je suis parti de la maison à 13h20 ... pour récupérer le dossard à 13h30 avec 40kms de route ... Autant dire, c'est pas possible !! Coup de téléphone de mon père à 13h30, vous êtes où ? Euh ben là, je suis encore à 25 kms !! Mais tout le monde s'échauffe déjà !! Je téléphone à Gary pour savoir s'il est presque arrivé, il me dit euh, pas trop j'ai du retard mon fils est malade on l'a emmené chez le médecin, et là je viens juste de terminer d'installer mon vélo mais, je suis sur la route !! Bilan on est les premiers à partir mais les derniers arrivés !! A 14h, le dossard est récupéré. Pendant que Gary fume sa cigarette tous les autres coureurs s'échauffent, sur home trainer ou sur la route. Le contraste est saisissant !! Gary n'osait même pas sortir son vélo !! En fait, les courses de gentlement c'est pas pour rigoler, c'est vraiment une course sérieuse avec des compétiteurs, des gens qui font des courses tous les week ends !! C'est un petit peu dommage qu'il n'y ai pas un petit côté décontracté. Enfin, bref je me dépêche, pour me changer, mettre les roues sur mon nouveau vélo pour enfin partir m'échauffer à 14h18 !! Putain 10 minutes pour s'échauffer !! Vraiment pas terrible. Et Gary, termine d'installer sa nouvelle chaîne !! Donc, je décide de faire 5 minutes à petits braquets pour tourner les jambes assez vite et 5 autres minutes à faire monter le coeur pour être relativement prêt pour débuter. Gary lui n'aura que 5 minutes pour s'échauffer !!

 14h30, départ !! Tout se passe bien, je passe devant Gary et emmène le train. Au bout de 400m, Gary me dit, tu roules à combien là ? 42 km/h pourquoi ? Ben baisse un peu gars !! Bon, je diminue l'allure et voilà on se met à 37 km/h, c'est difficile pour Gary, mais il s'accroche. Arrive le 2ème kilomètre en légère montée et devant nous, un petit bouchon, les voitures sont bloquées derrière un tracteur, les signaleurs font tout ce qu'ils peuvent pour nous faire un passage !! Je crie à Gary "A gauche", on arrive à passer entre les voitures, le tracteur, pas de perte de vitesse et pas de casse, enfin presque, je me retourne je vois que Gary n'est plus dans ma roue, il me dit : part tout seul, je suis mort !! Bon, ok, j'enquille de suite à plus de 40 km/h !!! Ah merde, ça monte là !! Euh, je ralentis quand même. Au bout de 10 kms, je commence à moi aussi en avoir plein les bottes, j'aurais besoin de souffler un peu mais bon, je suis tout seul, personne ne peut prendre le relais !! Je ralentis ...

 Dernier kilomètre, aller encore un effort !! Je termine au sprint !! Je suis mort en arrivant mais assez content d'avoir pu faire cette course. Bilan 32m32s !! Pas mal étant donné que j'étais tout seul, ça fait un peu plus de 33 km/h de moyenne !! Finalement Gary a terminé le tour tranquillement. Donc plutôt content car ça fait 2m30 de moins que l'an dernier !!

 Dans notre catégorie des moins de 30 ans, nous terminons 2 ème sur 4 équipes. Par contre au total, nous terminons : 46ème / 52 !! Forcément le classement n'est pas flatteur mais nous étions les seuls non-licenciés !! Donc c'est pas si mal que ça. 

Voici le classement : http://unioncyclisteniortaise.e-monsite.com/medias/files/reel1.pdf

3 commentaires:

  1. les gentleman c'est à la fois des courses (donc avec le côté sérieux et des coureurs qui ont du beau matériel et comptent bien appuyer gaiement sur les pédales) et à la fois des courses populaires de fin de saison (avec la bonne ambiance, et tout le monde qui participe quel que soit l'âge et le niveau).

    Tu dis que c'est dommage que ça ne soit plus décontracté : je ne sais pas comment ça se passe vers chez toi, mais nous ici c'est décontracté ! C'est sportif, avec des gens qui s'échauffent sérieusement en vue de battre leur record personnel, mais ça reste quand même très esprit de famille avec des gens qui se chambrent entre eux et une proximité avec le public/les médias/les autres coureurs bien plus facile que d'ordinaire.

    Les gens sans licence comme toi, ou avec petite licence comme moi, peuvent courir avec des pros, sans qu'on ne leur interdise le départ au motif qu'ils ne sont pas assez bons ou que leur vélo n'est pas règlementaire. je trouve que c'est le moment de l'année où c'est le plus décontracté finalement, car la saison est terminée pour tout le monde et que ceux qui sont la n'y sont que pour le plaisir ... quand tu es sur la breche depuis début mars, si tu ne veux pas courir en octobre, personne ne t'y oblige. Et comme il y a beaucoup de classements différents (en fonction de l'age, mixte ou non, ...) en général tout le monde s'y retrouve.

    Sinon, pourquoi n'as-tu pas attendu ton équipier ? Normalement, le temps est pris sur le 2ème coureur ... si tu l'avais attendu tu lui aurai offert de l'abri et il aurait pu aller plus vite, donc vous auriez eu un meilleur résultat. De plus, l'intérêt du gentleman ce n'est en général pas tant la performance sportive mais plus le partage de l'effort ensemble et la solidarité entre amis ...

    Bref, j'espère que l'an prochain ton ami aura de meilleures jambes, afin de pouvoir t'accompagner jusqu'au bout : tu verra que c'est nettement plus sympa de terminer à 2 et de se serrer la main ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,

    Ca c'est un commentaire qui est long et intéressant !! Déjà des courses de gentleman ne sont pas nombreuses vers chez nous. J'ai l'impression que vers chez vous, il y en a beaucoup plus. Sur un périmètre de 100 kms autours de chez moi, il y en a 1 ou 2 par an.

    Non mais je comprends que se soit une course et j'ai l'esprit compétiteur donc je donne toujours tout durant la course mais en fait, je me demande toujours s'il faut voir ça comme une course. A la limite, j'aimerais qu'on mange presque tout ensemble le midi, un barbecue, tu vois un truc convivial mais je sais que c'est pas forcément possible. Parce que ce qui nous rassemble tous, ça reste la passion du cyclisme. Ce que l'on aime tous, c'est en discuter, raconter nos "mini" exploits. J'aimerais plus un truc "champêtre" !! Mais bon, je sais que c'est pas forcément possible !!

    Sinon, je suis d'accord avec toi, au niveau de l'organisation ça reste intéressant de pouvoir rouler avec qui l'on veut sans histoire de points ou autre !!

    Maintenant pourquoi je n'ai pas attendu mon équipier parce que ce n'était pas possible. Il n'avait pas fait de vélo depuis 3 - 4 mois !! Il venait juste pour me faire plaisir et me permettre de prendre le départ comme il me l'avait dit l'année d'avant. L'année prochaine on fera mieux !! On fera un barbecue sur le lieu de la course avant pour impressionner les premiers arrivés !! lol

    RépondreSupprimer
  3. L'idée du barbecue est intéressante ... mais APRES la course ! Avant un effort, ce n'est absolument pas conseillé pour des problèmes de digestion ...

    Sans parler du repas tout ensemble, tu verra que normalement tout le monde est accessible et tu peux aller parler à n'importe qui il te répondra. Certes les gens s'échauffent de manière sérieuse (avant un effort violent, c'est mieux pour le corps) et ça ressemble à un monde très strict et très organisé vu de l'extérieur, mais quand tu tu place à l'intérieur tu verra que ça se chambre et que si tu entame la conversation les gens sont très heureux de discuter avec des inconnus. Entre eux, les gens qui se connaissent (et ils se connaissent bien car c'est un petit monde à part, comme le cyclocross) n'ont aucun problème pour se chambrer et rigoler, même en pleine préparation.

    Si tu n'a que 1 ou 2 gentleman autour de chez toi, c'est peu en effet par rapport à ma région qui en comporte une trentaine (voir une quarantaine).

    RépondreSupprimer